Hommage à Georges Charpak, prix Nobel de physique


Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, a appris avec une profonde tristesse la disparition de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992.

Il rappelle que Georges Charpak fut non seulement un grand chercheur et un grand savant qui, par ses travaux et son enthousiasme, réussit à populariser un domaine ardu de la physique, celui des particules élémentaires, mais qu’il se passionna également pour la transmission du goût des sciences aux jeunes générations. Le ministre souligne qu’il fut en particulier l’inspirateur, au milieu des années 1990 et avec ses collègues Pierre Léna et Yves Quéré, de « La main à la pâte », démarche d’investigation qui repose sur l’observation des phénomènes naturels pour susciter le questionnement scientifique.

La démarche de « La main à la pâte » est aujourd’hui recommandée dans les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et contribue, dans de très nombreuses écoles en France comme à l’étranger, à stimuler la curiosité des élèves et à faire naître chez eux la passion des sciences.

Luc Chatel salue aujourd’hui l’influence profonde de Georges Charpak sur la rénovation de l’enseignement des sciences dans notre pays et entend faire vivre son oeuvre dans le système éducatif tout entier.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories