Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, Valérie PECRESSE, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN, ministre de la Défense, Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Michel MERCIER, ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie, Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports, Hervé NOVELLI, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie et Augustin de ROMANET, directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC), annoncent la présélection de 17 projets de plates-formes d’innovation au sein des pôles de compétitivité.
Présélectionnés pour leur caractère innovant et leur potentiel économique, ces 17 projets vont bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation d’études d’ingénierie de projet approfondies, avant décision définitive de sélection. Les projets sélectionnés bénéficieront alors d’une subvention de l’Etat dans le cadre de financements annuels de 35 M€ réservés à cette fin. Les collectivités territoriales et l’Union européenne, par l’intermédiaire des fonds européens, devraient également apporter leur soutien financier à ces initiatives. La Caisse des Dépôts souhaite également soutenir ces projets structurants, tant comme investisseur immobilier que comme investisseur au sein des structures d’exploitation et de gestion de ces projets, dès lors que leur viabilité économique est assurée par des ressources pérennes.
La politique nationale des pôles de compétitivité constitue depuis 2005 un levier puissant de développement de l’innovation et de la croissance dans notre pays. Cette politique s’est enrichie, en 2009, d’un nouvel outil en faveur du développement des entreprises et de l’innovation à travers le soutien à des projets de plates-formes d’innovation, en faveur desquels l’Etat avec l’appui de la Caisse des Dépôts a consenti un effort financier important.
Ces structures de mutualisation d’équipements de haute technologie et de services associés à destination principalement des entreprises, petites et grandes, sont destinées à mener à bien des projets de recherche et développement à fortes retombées économiques, pouvant aller jusqu’à la phase de pré-industrialisation.
Les 17 projets présélectionnés l’ont été parmi 39 initiatives soutenues par les pôles de compétitivité et présentées dans le cadre d’un deuxième appel à projets dédié aux plates-formes d’innovation ouvert le 31 mars 2010 et clos le 18 juin dernier.
Pour plus d’informations : www.competitivite.gouv.fr.