Centre Services met en place son programme de formation


Centre Services société de ménage, repassage, jardinage, etc. met en place son programme de formation à travers une structure de formation interne.

Le vent de la réforme de la formation professionnelle a soufflé devant bien des portes, y compris celles des Services à la personne et des sociétés privées comme CENTRE SERVICES société de ménage, repassage, jardinage, etc.

Fin 2009, un OPCA de branche a été désigné pour les entreprises privées des SAP. Il est désormais chargé de collecter les fonds auprès des entreprises de la branche, y compris les intervenants comme des femmes de ménage, salariés des particuliers employeurs et de répondre à leurs plans de formation.

Depuis décembre 2009, toutes les entreprises privées de Services à la personne, CENTRE SERVICES société de ménage, repassage, jardinage, etc. doivent obligatoirement établir leurs bordereaux de versement à l’ordre d’Agefos-PME, qui est désormais l’ OPCA de la branche.

Comment savoir si l’entreprise dont faite partie appartient bien à la branche ?
Il suffi t de se reporter à son code NAF qui indique son activité principale. Ensuite, il convient de consulter l’accord du 12 octobre 2007, un accord préalable à la convention collective du secteur ( la CCN n’est pas encore signée ), et de vérifier si cette activité figure bien dans la liste établie pour définir la branche (service à la personne, service à domicile, intervention de ménage, etc.)
Globalement, il s’agit des entreprises privées de Services à la personne comme CENTRE SERVICES qui emplois des femmes de ménage, y compris les particuliers employeurs.
Agefos-PME est par ailleurs l’OPCA désigné pour les assistants maternels.

En revanche, les organismes et associations de la branche de l’aide à domicile ressortissent à un autre OPCA, il s’agit d’ Uniformation. « Pour la branche des entreprises privées des Services à la personne, la signature tardive de cet accord en fin d’année a obligé quelques entreprises à régler leurs cotisations auprès de leur précédent OPCA, mais, dès 2011, la totalité des entreprises devront cotiser à Agefos-PME ».

Les cotisations sont assises sur la masse salariale, donc une petite entreprise qui rémunère son personnel avec des petits salaires doit payer des contributions peu élevées. Mais la capacité de financer son plan de formation peut également dépendre de l’ensemble de la collecte de la branche, car il y a de la mutualisation.

Bref, les entreprises de services à domicile comme CENTRE SERVICES, sont bien en marche de professionnalisation du secteur afin de solidifier les compétences des intervenants, femmes de ménage et autre personnel de maison.

CENTRE SERVICES est le spécialiste du service à domicile. Nous vous proposons du personnel expérimenté et de confiance, avec la décharge complète de toutes les contraintes liées au fait d’employer une personne à domicile.

La presse en parle :

A l’occasion du Salon du Service à la Personne à la Porte de Versailles à Paris, France 3 est venu dans les locaux de CENTRE SERVICES à Paris afin d’effectuer un reportage sur une enseigne reconnue dans le secteur du service à la personne.

Nos dernières ouvertures d’agences :

CENTRE SERVICES 52, rue Camille Pelletan 33150 CENON Tél : 09 81 04 27 03
CENTRE SERVICES 233, avenue Louis Barthou 33200 BORDEAUX Tél : 09 81 83 46 96
CENTRE SERVICES 28, avenue de la Libération 63000 CLERMONT-FERRAND Tél : 09 81 87 25 19

www.centreservices.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories