Retratos de toros – Portraits de toros
Exposition du 22 septembre au 5 novembre 2010
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 (17h le vendredi)
Entrée libre
Yolande Agullo est périgourdine d’origine, elle vit actuellement à Pau. Depuis les années 80 elle expose dans différentes régions de France au gré de son nomadisme : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques…
Elle procède par séries et aborde différents genre picturaux : la nature-morte, le paysage, le corps. Son style est expressionniste, elle croque son sujet avec vivacité, le dessin et la touche sont tout en tension. Elle dessine d’ailleurs quotidiennement, comme une gymnastique du regard. A la recherche du réel dans la fugacité de l’instant, Yolande Agullo capte cet insaisissable au moyen du dessin puis de la peinture. C’est à travers le portrait, saisi sur le vif, que l’artiste trouve son expression la plus pertinente. Ses portraits de taureaux de combat, d’un mètre par un mètre, sont étonnants de force et de sensibilité. Croqués de face, comme si le peintre et l’animal s’observaient, les taureaux ont des expressions saisissantes. Cet animal qui a fasciné tant de peintres, Picasso en tête, retrouve ici la puissance évocatrice du mythe, dans la poésie de l’instant et l’intensité de la présence.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn réaffirme avec cette exposition sa volonté de soutenir la création sous toutes ses formes, de tisser des liens entre l’entreprise et la culture, entre le monde économique et la ville et de promouvoir une démarche responsable et humaine du développement économique. Le Président de Stampa souhaite que chacun puisse entrer librement dans la CCI, et y être accueilli. L’exposition, désormais annoncée dans la rue, est une manière originale de signifier cette volonté d’ouverture.