Saisie de 3,2 tonnes de cannabis par les services douaniers


François BAROIN, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, félicite les douaniers de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), pour leur travail de renseignement et d’enquêtes, qui a abouti à la saisie de 3,2 tonnes de résine de cannabis par la police espagnole. La valeur de cette marchandise est estimée à 16 millions d’euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants.

Cette opération a été couronnée de succès grâce à une coopération internationale exemplaire des autorités françaises, espagnoles et britanniques.

Sur la base de constatations réalisées au début du mois de septembre par les polices espagnoles et britanniques, les services de la DNRED et de la DCPJ (Direction centrale de la police judiciaire) ayant participé aux côtés des enquêteurs aux réunions de préparation, ont été intégrés à l’opération, avec l’accord de l’Autorité judiciaire et sous la coordination de l’Udyco Central, afin de mettre en œuvre la logistique de l’infrastructure maritime nécessaire à la réalisation de cette affaire.

Suite aux différentes investigations menées par ces services, la surveillance d’un catamaran ayant chargé une importante quantité de stupéfiants a été mise en place.
Elle a abouti à l’arraisonnement du navire près des côtes marocaines le 17 septembre dernier par un patrouilleur espagnol.

Cette opération a permis le démantèlement d’une organisation internationale basée sur la Costa del Sol et a donné lieu à l’arrestation de 13 personnes (10 en Espagne, 3 en Grande Bretagne).

Cette saisie exceptionnelle est le résultat du renforcement des coopérations internationales dans la lutte contre le trafic de stupéfiant et la criminalité organisée.

Contacts presse :
Cabinet de François BAROIN :
Service de presse : 01 53 18 42 96

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories