Qui s’y frotte s’y pique !


Deux ans après la visite présidentielle à Gandrange, l’heure n’est plus à la colère, ni à la désolation mais à la résistance ! « Après tout l’un des symboles de notre région c’est la Croix de Lorraine. » rappelle Christian de MITRI commentant son nouveau clip « Grand ange d’acier », après le succès (plus de 80 000 visionnages) de « Marchand d’acier tueur de région » d’octobre dernier.

Mais parce que l’union fait la force, Christian de Mitri et Pierre Peyrard sont devenus amis. Pierre Peyrard est fils d’un cadre de la sidérurgie lorraine parti en pré-retraite à 57 ans en 1982. « La chanson de Christian m’a émue, elle a été un vrai choc pour moi . Alors moi aussi j’ai décidé d’écrire et de composer. Nous partageons les mêmes valeurs, nous sommes de simples citoyens républicains et solidaires, nous n’admettons pas que le savoir faire « made in France » soit volé, qu’on dépèce la Sidérurgie lorraine, le savoir faire des hommes de l’ouvrier jusqu’au cadre », affirme l’auteur compositeur interprète de « Faut pas prendre les Lorrains pour des cons » Les deux quadragénaires au tempérament en « acier trempé », se sont rencontrés sur le site de musique zikpot.fr. Ils ont échangé sur Facebook puis au téléphone, et ont tout naturellement décidé de créer un site internet « pour les gars de Gandrange ». (www.leslorrains.fr)

« Ce site c’est le leur. Nous voulons à la foi démontrer la solidarité des Lorrains, une valeur forte dans la région, et aller plus loin ensemble. Pierre a créé une boutique en ligne pour mon CD et son mp3, il reverse ses droits d’auteur à la mairie de Gandrange, et je vais organiser avec lui des concerts de soutien à la cause des ouvriers d’ARCELOR MITTAL. Une fois nos frais remboursés, nous reverserons intégralement la recette. » explique Christian de MITRI. Pierre récemment interviewé a lancé un appel : «J’aimerais bien jouer avec Christian, Bernard LAVILLIERS et RENAUD au U4 d’Uckange. Ca aurait de la gueule ! » .

« Je suis attentif au dossier ARCELOR MITTAL. J’ai écrit un article sur le site, rassemblé des informations sous forme de vidéos, dressé une chronologie des évènements. Il n’est pas normal que ce soit toujours les salariés et les contribuables qui payent, pour satisfaire les intérêts privés à court terme de la seule 4e fortune du monde. Mr MITTAL fait du chantage aux quotas de CO2, menace de fermer tel ou tel site temporairement en Europe. C’est un dossier qui dépasse la seul Lorraine, et même la France. L’obligation de dialogue social est inscrite dans la constitution européenne (Article I48) que les responsables politiques européens fassent appliquer la Constitution, qu’ils pèsent de tout leur poids au côté des représentants syndicaux ! » insiste Pierre PEYRARD.

« A l’argent de Monsieur MITTAL, nous voulons opposer la Culture et la communication. Grâce à Internet, plus nombreux nous serrons, plus forts serons les syndicats pour rééquilibrer le rapport de force » assure Christian. « Mes pensées vont aussi aux sidérurgistes de Fos Sur Mer, mais aussi comme Pierre le sous-entend dans sa chanson, à tous les salariés victimes de licenciement alors que le groupe ou l’entreprise qui les emploie fait des bénéfices ». Pierre, anglophone, veut populariser leur site au-delà des frontières. « Ma chanson en anglais sur MITTAL, fait référence à une chanson des Beatles enregistrée sur l’album blanc en 1968 : Piggies » (porcs). On dirait que cette chanson a été écrite pour lui. Allez faire un tour sur le site (www.leslorrains.fr), vous comprendrez pourquoi ! »

« Qui s’y frotte s’y pique », c’est la devise des Lorrains avec le chardon pour emblême. Ces deux fortes têtes ont décidé de le faire savoir à Monsieur MITTAL.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories