Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, lance le prix lycéen « Lire l’économie », en partenariat avec l’association « Lire la société ». Le prix lycéen « Lire l’économie » vise à récompenser un ouvrage qui favorise, de manière pédagogique, l’analyse et la réflexion économique.
Ce prix s’inscrit dans le cadre de la Journée du livre d’économie, soutenue depuis 12 ans par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, journée durant laquelle est remis le prix du Livre d’économie, décerné par un jury de journalistes spécialisés.
Trois à cinq ouvrages, parus dans l’année écoulée, seront proposés au ministre de l’Éducation nationale par le jury du prix du Livre d’économie, après consultation de professeurs des lycées.
Les classes participant à cette initiative éliront le meilleur ouvrage. Pour cette première année, le lauréat du prix sera choisi par une cinquantaine de classes de première et terminale des séries Économique et social et Sciences et technologies de la gestion.
Le prix lycéen sera remis par le ministre de l’Éducation nationale et des lycéens, lors de la 12ème Journée du livre d’économie qui est accueillie à Bercy le 25 novembre prochain par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, lors d’une matinée de débats, en présence de hauts responsables politiques, de dirigeants d’entreprises, de penseurs et de professeurs de renom.
L’ambition du prix lycéen « Lire l’économie », à l’instar du prix du Livre d’économie, est de participer à une plus large diffusion de la culture économique, pour une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui.