Télémark : saison 2010/2011


Objectifs ambitieux pour une équipe composée de six athlètes

Une fois de plus, la discipline du télémark, qui compte parmi les disciplines de Swiss-Ski depuis 2003, a fourni le plus grand nombre de médailles la saison passée : chez les dames, les Suissesses ont raflé toutes les victoires de la saison, en particulier Amélie Reymond qui a ainsi remporté le classement général de la Coupe du monde pour la seconde fois consécutive. L’étudiante de l’EPF et reine incontestée du télémark n’a été battue qu’une seule fois, et ce par sa coéquipière Sandrine Meyer. Cette dernière est montée 13 fois sur la deuxième place du podium derrière Amélie Reymond et s’est classée quatre fois troisième. En tout, les coureuses et les coureurs suisses ont décroché 23 victoires en Coupe du monde et 26 autres podiums au cours de la saison passée. Grâce à cette performance d’équipe exceptionnelle, la Suisse a intégré une nouvelle fois le clan des meilleures nations de télémark dans le milieu des compétitions internationales, en terminant à la deuxième place du classement par nation.

Attentes élevées en vue de la prochaine saison
Les attentes envers la prochaine saison sont par conséquent élevées. Hans-Peter Birchler, chef de discipline Télémark, attend de ses coureuses des victoires en Coupe du monde et de ses coureurs des podiums en Coupe du monde. Lors des Championnats du monde de télémark à Rjukan (NOR) qui se tiendront du 15 au 19 mars 2011, il compte sur un minimum de cinq médailles. « Etant donné que nous avons remporté neuf médailles aux CM de 2009, cet objectif est plus que réaliste », explique-t-il. Par ailleurs, le chef de discipline de longue date espère qu’Amélie Reymond pourra défendre le grand globe de cristal ou du moins des petits globes dans les disciplines slalom géant, Classic et Sprint Classic. « Là encore, la barre n’est pas placée trop haut. Amélie est une sportive extraordinaire qui se surpasse de saison en saison. Sa principale caractéristique, en dehors de ses capacités techniques, est sa force mentale. »

Nouveau groupe d’entraînement
Hans-Peter Birchler compte atteindre tous ces objectifs élevés avec son équipe forte de six athlètes. Tout comme l’année dernière, l’équipe nationale sera composée de la gagnante du classement général de la Coupe du monde Amélie Reymond (1987, SC Mouch’Paba), de Sandrine Meyer (1982, SC SATUS Genève), de Bastien Dayer (1987, SC Mouch’Paba), de Daniel Forrer (1981, SC Schwarzsee) et de Martin Echser (1979, SC Maderanertal). Reto Niederberger (1990, SC Dallenwil, jusqu’alors cadre C) est monté au statut du cadre B. Denis Metrailler a décidé de se retirer pour favoriser ses études à l’EPF Zurich. L’équipe d’encadrement est toujours constituée de Michel Bonny et de Hans-Peter Birchler. Tous les sportifs et sportives disputeront les trois disciplines existantes (slalom géant, Classic et Sprint Classic). Cette saison, il y aura un nouveau groupe d’entraînement 3 qui fera office de cadre de candidats. L’objectif est que l’un ou l’autre junior se qualifie pour les Championnats du monde juniors 2011 qui auront également lieu à Rjukan (NOR).

Le télémark est désormais reconnu par Swiss Olympic
L’équipe encadrée par Michel Bonny se prépare de manière intensive pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par Swiss-Ski. Les premiers entraînements sur neige ont commencé fin août sur les glaciers suisses, après un entraînement de condition physique individuel. Hans-Peter Birchler annonce que l’équipe est dans les temps : « nous avons bénéficié une fois de plus d’excellentes conditions pour pouvoir effectuer des entraînements de qualité. » Les sportives et les sportifs sont très motivés. L’une des raisons de cet enthousiasme est certainement liée au fait que Swiss Olympic reconnaît depuis peu la discipline du télémark. Cette reconnaissance en tant que discipline de Swiss Olympic ouvre de nombreuses portes au télémark. Ainsi, les athlètes pourront par exemple profiter de la promotion individuelle des athlètes de Swiss Olympic.
En outre, un groupe de travail de la FIS s’efforce de admettre le télémark dans le programme olympique. « Le débat concernant l’or olympique suisse dans la discipline du télémark est donc à nouveau lancé », se réjouit Hans-Peter Birchler.

Aperçu des principaux événements de télémark
03/04.02.2011: Coupe du monde à Thyon (VS)
15-19.03.2011: CM à Rjukan (NOR)
25.-27.03.2011: CS à Grimentz (VS)

Swiss-Ski

Diana Fäh
Responsable de la communication
www.swiss-ski.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories