Le rosier est « la reine des plantes », la rose orne et égaye, par sa beauté et ses multiples couleurs agréablement nos jardins.
Vous pouvez choisir de planter :
– des rosiers à racines nues
Pour ce type de rosier, le mois d’octobre est la période idéale. Pour certaines régions de France il est conseillé de les planter fin mars à cause de fortes gelées qui surviennent à la fin de l’automne.
– des rosiers en conteneur ou en motte
Ils peuvent être plantés toute l’année sauf en période de gel et de fortes pluies.
La plantation :
Le lieu de plantation :
Il est important de choisir l’endroit le mieux adapté. Il doit être protégé des forts courants d’air tout en étant bien aéré.
La préparation du sol :
Le rosier peut s’adapter à tout type de sol en général. L’idéal, est une terre légèrement argileuse ou limoneuse mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre sol est sablonneux, il est conseillé de rajouter du terreau pour les rosiers, du fumier décomposé ou de l’argile. Si votre sol est argileux ou trop calcaire et lourd vous pouvez l’alléger en le mélangeant avec du sable, des cendres, du gravier ou de la poudre de basalte.
En général pour la plantation du rosier, il faut creuser un trou de 40 cm (en largeur et en profondeur) pour une bonne terre et jusqu’à 60 cm pour un sol trop lourd.
Vous pouvez rajouter, éventuellement, du compost, de la paille sur le sol, autour du rosier, pour le protéger en cas de forte gelée. Cela s’appelle le buttage.
La préparation du rosier :
Rosiers à racines nues : Enlever les parties de racines abîmées et tremper les rosiers dans un mélange de terre et d’eau assez épais. Ce procédé s’appelle « le pralinage ».
Rosiers en motte ou en conteneur : Les faire tremper dans un seau d’eau plusieurs heures voir même toute une nuit.
La préparation du trou :
Creuser un trou correspondant au volume des racines, faire une petite butte avec de la terre et étaler les racines. Le point de greffe doit se situer à 3 cm à cm au-dessous du niveau du sol puis recouvrir le trou, tasser la terre avec les mains et bien arroser.
Entretien :
A l’arrivée du printemps, mi-mars, période favorable pour l’entretien de jardins, vous pouvez commencer la taille des rosiers. Voici quelques conseils à respecter : A l’aide d’un sécateur désinfecté, dégager le cœur du rosier, supprimer les branches qui se croisent, couper au-dessus du bourgeon extérieur. En mai, vous pouvez faire un traitement contre les insectes et maladies.
Quelques variétés de rosiers : Le rosier buisson à grosses fleurs, le rosier buisson à fleurs groupées ( très remontant), le rosier grimpant (remontant et très fleuri).
A propos de : Easy-jardin
Easy-jardin est un réseau professionnel franchisé, de jardiniers à domicile sur toute la France. Easy-jardin vous propose de nombreux services tels que la tonte du gazon, le débroussaillage et la taille de haies et d’arbustes. Un jardinier paysagiste se déplace à votre domicile et vous propose un devis sous forme de pack d’heures selon les travaux à effectuer. Easy-jardin est une entreprise agrée Services à la Personne, 50 % des sommes versées pourront être déduites de l’impôt sur le revenu.
Website : www.easy-jardin.fr