Apparition des premiers cas autochtones de dengue en France métropolitaine


Le ministère de la santé confirme la présence d’un deuxième cas autochtone de dengue en France métropolitaine, à Nice (Alpes-Maritimes). Les deux patients vont bien.

Il s’agit pour l’instant uniquement d’un nombre limité de cas situés dans une zone géographique bien circonscrite. Néanmoins, les services de l’Etat sont mobilisés afin de prévenir la dissémination du virus, qui seule pourrait être à l’origine d’une épidémie. La mise en œuvre des mesures de surveillance et de prévention locales sont de la responsabilité, à ce stade, de l’Agence Régionale de Santé PACA, de la Préfecture des Alpes-Maritimes et des collectivités locales.

D’ores et déjà, il a été décidé de renforcer les mesures déjà mises en place en matière de surveillance épidémiologique et entomologique (c’est-à-dire des populations de moustiques), ainsi que les actions de démoustication autour de la zone de résidence des personnes atteintes. L’action d’information des professionnels de santé est poursuivie activement.

La recherche attentive d’autres cas au voisinage des premiers signalés a pour but de repérer des personnes potentiellement atteintes et à leur proposer de consulter leur médecin. Si nécessaire, des analyses biologiques seront effectuées.

La mobilisation de chacun, dans cette zone, est essentielle. En effet, en adaptant son comportement, chacun est en mesure d’avoir un impact important sur la transmission de la maladie car le moustique voyage peu (25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance). Se protéger soi-même, c’est également protéger ses proches. Les autorités sanitaires demandent donc aux personnes résidant à Nice et aux alentours d’adopter un certain nombre de mesures visant à prévenir toute dissémination du virus :

* Détruire les larves ainsi que les gites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l’habitat (en supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs et en vidant au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l’eau stagnante : vase, détritus, gouttières…).
* Se protéger des piqures de moustiques en portant des vêtements longs, en utilisant des répulsifs cutanés (en respectant les précautions d’emploi, en particulier chez l’enfant et la femme enceinte), ainsi que des moustiquaires de berceau chez le nouveau-né et le nourrisson.
* Protéger son habitat (moustiquaires, diffuseurs électriques….).
* Chacun doit se signaler rapidement auprès de son médecin traitant s’il pense être atteint du virus de la dengue, surtout s’il réside ou revient d’un séjour dans une zone géographique où la présence du moustique Aedes rend possible sa transmission. Ce signalement permet également au service de lutte anti vectorielle de mieux cibler géographiquement ses actions.

La maladie se transmet par l’intermédiaire d’une piqûre du moustique Aedes albopictus (moustique tigre) présent dans le sud de la France. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqûre, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.

La dengue se manifeste en moyenne 5 à 7 jours après la piqûre infectante, par l’apparition soudaine d’une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) associée à des maux de tête, des douleurs musculaires et oculaires et accompagnée d’une fatigue générale. En cas d’apparition de ces symptômes, il convient de consulter son médecin traitant. La guérison s’accompagne en général d’une convalescence d’une quinzaine de jours. La dengue est une maladie qui, dans la majorité des cas, ne présente pas de complication. Néanmoins, il existe des formes sévères et des formes hémorragiques (environ 1% des cas symptomatiques). Il n’existe ni traitement curatif, ni vaccin ; le traitement est donc symptomatique (traitement des symptômes).

Il faut rappeler qu’en raison du risque hémorragique au cours de cette infection virale, il est nécessaire d’éviter impérativement la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.

Contact presse : Direction générale de la santé : 01 40 56 52 62
Agence Régionale de Santé PACA : 04 91 29 92 50.
Pour plus d’informations : www.sante-sports.gouv.fr – dossier spécial dengue

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories