Le groupe socialiste du Sénat, auquel appartiennent Roland COURTEAU et Marcel RAINAUD, a voté contre la proposition de loi de suspension-suppression des allocations familiales, hypocritement intitulée, selon eux, « lutte contre l’absentéisme scolaire ».
Pour Françoise CARTRON, porte-parole du groupe socialiste, « avec ce texte, le gouvernement tente de dresser un écran de fumée devant son incapacité à résoudre les problèmes sociaux et économiques que rencontrent quotidiennement nos concitoyens. Sa méthode est toujours la même : stigmatiser une population, l’exposer à la vindicte de l’opinion en faisant croire qu’ainsi le problème sera résolu. Cette fois, sont visées les familles les plus défavorisées ».
Pour Roland COURTEAU, « l’absentéisme est la conséquence du décrochage scolaire, lequel résulte de problèmes familiaux, psychiques, mais aussi de l’orientation subie des élèves ou encore, d’une grande pauvreté matérielle et sociale…Les familles les plus concernées sont souvent monoparentale »
Le sénateur audois a, par ailleurs, indiqué, en séance, « qu’on ne pouvait plus faire l’impasse, en matière d’orientation scolaire, sur l’inadéquation entre le choix de l’élève et l’affectation obtenue… ».
« Avec la suspension –suppression des allocations familiales, pour absentéisme scolaire, le Gouvernement ne fait que donner une mauvaise réponse à un vrai problème de société… Cette loi est discriminante et injuste ».
Website : www.roland-courteau.com