Suppression des allocations familiales : réponse hors sujet !


Les Verts communiquent : En réponse à la crise du système scolaire, face aux jeunes de plus en plus nombreux sortant de l’école sans qualification, le gouvernement s’entête à mettre en oeuvre des mesures inefficaces et contre-productives. Après avoir supprimé plus de 50 000 postes dans l’éducation nationale en trois ans et avoir installé la police au sein de certains établissements, la droite a entériné la suppression des allocations familiales pour répondre au problème de l’absentéisme scolaire.

A l’inverse de cette logique, il faut opter pour une stratégie éducative, préventive et investir massivement dans l’éducation. Cette ambition là ne pourra évidemment pas se réaliser en diminuant les moyens humains. Quant aux parents dépassés – et non démissionnaires – d’autant plus fragilisés par le contexte économique et social actuel, ce n’est pas d’une punition dont ils ont besoin mais d’accompagnement.

Les Etats généraux de la violence scolaire ont démontré lors de leur tenue en avril dernier que les établissements qui ont le taux d’absentéisme le plus bas sont ceux qui ont réussi à créer un climat de confiance avec les élèves et les parents. Responsabilisation, travail en équipe des personnels et densification de la présence humaine en sont les points cardinaux.

Ce vote est un énième effet de manche hypocrite. En vertu d’une loi de mars 2006 jamais appliquée, il est déjà possible de prendre une telle mesure. Lors des Etats Généraux de l’éducation, les participants ont été unanimes pour dire que cette mesure serait injuste, inefficace et qu’elle aggravera la situation de familles qui doivent être aidées plutôt qu’agressées par l’administration.

Djamila Sonzogni
Jean-Louis Roumégas
Porte-parole nationaux

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories