Orange réaffirme son engagement pour l’égalité professionnelle


– Orange, en tant que membre fondateur du Fonds Arborus pour l’Égalité professionnelle en Europe, a participé au colloque « le dialogue social au cœur de l’égalité professionnelle » le 16 septembre à Paris ;
– Les actions initiées par le Fonds permettent d’amorcer la construction d’une culture européenne commune sur l’égalité professionnelle ;
– Orange s’est fixé comme objectif de féminiser toutes ses instances dirigeantes à hauteur de 35% d’ici 2015.

A l’occasion du 2ème colloque européen du Fonds Arborus, France Télécom-Orange a pu échanger avec d’autres entreprises d’envergure internationale sur les leviers qu’offre un dialogue social au niveau européen en matière d’égalité professionnelle.
Cette journée d’échanges a permis de faire état des pratiques non législatives en Europe et de présenter le « Standard européen pour l’égalité professionnelle », le nouveau label européen délivré par Bureau Veritas. Ce label prend en compte notamment la formation, la mixité des équipes, l’égalité salariale, la gestion de carrière…
La démarche a été initiée cet été dans les filiales belge, italienne et espagnole sera progressivement étendue à toutes les filiales européennes.

Pour Orange, qui compte aujourd’hui plus de 43% de ses effectifs hors de France et qui est présentdans 32 pays, le dialogue social revêt désormais une dimension transnationale. C’est pourquoi, en juin dernier, le Groupe a créé une nouvelle instance de dialogue social, le Comité de Groupe Monde, qui fait suite à la mise en place du Comité de Groupe Européen en 2004 et à la signature d’un accord mondial sur les droits des salariés en 2006.

Le thème de l’égalité professionnelle est considéré par le Groupe comme une priorité stratégique, suivie par le Comité Exécutif et prise en compte dans l’évaluation des cadres dirigeants.
Stéphane Richard a par ailleurs fixé un objectif très ambitieux de féminisation des instances dirigeantes à hauteur de 35% d’ici 2015. Avec cet objectif ambitieux, Orange se placera au premier rang des grandes entreprises ayant une politique de mixité femmes/hommes engagée.

contacts presse
Erika Gélinard/Sébastien Audra 01 44 44 93 93
erika.gelinard@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories