Conception, développement et distribution : trois thèmes majeurs abordés à l’occasion du Nokia Developer Summit 2010
Nokia dévoile aujourd’hui plusieurs améliorations majeures apportées aux outils de développement. Elles simplifient et rendent plus lucratif le développement de fantastiques applications destinées à la plus large base d’utilisateurs de téléphones mobiles au monde.
Points forts :
• Améliorations importantes du Nokia Qt SDK (kit de développement logiciel), permettant une réduction de 70 % du nombre de lignes de codes nécessaires aux développements pour la gamme de smartphones Symbian de la société.
• Amélioration de l’expérience des utilisateurs d’Ovi Store, grâce notamment à une nouvelle interface plus conviviale, à des performances accélérées et à la découverte simplifiée des applications.
• Accès simplifié à la communauté des développeurs Nokia et opportunités de monétisation accrues, avec notamment le programme de signature gratuit pour Java et Symbian, la fonctionnalité « In App purchase », un meilleur partage des revenus et des fonctions d’analyses avancées.
« Notre annonce laisse présager l’ajout de nombreuses applications majeures aux produits Nokia, notamment à notre nouvelle gamme de smartphones Symbian annoncée aujourd’hui », se réjouit Purnima Kochikar, Vice-président de Forum Nokia. « Il est désormais possible de développer des applications pour nos mobiles de manière plus simple et plus lucrative, car nous avons supprimé les obstacles. Nous pensons ainsi convaincre davantage de développeurs de concevoir des applications pour les millions de personnes qui, dans plus de 190 pays, utilisent la plate-forme Ovi Store sur leur mobile Nokia ».
Conception et développement
Aujourd’hui, les développeurs peuvent distribuer des applications à quelque 175 millions de smartphones Symbian Nokia. C’est la plus importante base d’utilisateurs de smartphones au monde. Qt est préinstallé sur tous les nouveaux smartphones Pour des millions de smartphones Nokia déjà sur le marché, Qt sera automatiquement installé lors du premier téléchargement d’une application développée avec Qt. Les développeurs découvriront en Nokia Qt SDK l’outil le plus complet et moderne du marché offrant un flux de travail optimisé, un développement simplifié et des bibliothèques d’interfaces utilisateurs intuitives ; autant d’atouts qui permettent de réduire de 70 % le nombre de lignes de codes et d’accélérer très sensiblement la création.
Les nouvelles opportunités offertes aux développeurs permettront la fonctionnalité « In App purchase » (l’achat de contenu depuis une application), assortie d’un large éventail d’options de tarification des applications sur Ovi Store, comme les modèles d’abonnement, les micro-transactions ou l’option « essayer avant d’acheter ». Si l’utilisateur est séduit par la version gratuite de l’application, il pourra facilement demander une mise à niveau vers la version payante. Cela permet également aux développeurs d’apporter une valeur ajoutée à leurs applications, comme la vente de produits virtuels, des niveaux supplémentaires pour leurs jeux ou des fonctionnalités améliorées ou localisées « In App ».
« Avec Nokia Qt SDK, il est très facile de rejoindre la communauté des développeurs », explique Mikael Hed, PDG de Rovio, le créateur d’Angry Birds, l’un des jeux mobiles les plus populaires au monde. « Il est désormais possible de créer un nouveau projet à partir de rien, puis de le distribuer sur un smartphone en quelques minutes ». Et d’ajouter, à propos de la nouvelle fonction « In App purchase » sur Ovi Store, « Nous disposons à présent d’un élégant mécanisme pour fournir du contenu de qualité dans les jeux, tels Angry Birds, de manière transparente pour les joueurs ».
Avec Nokia Qt SDK, les développeurs peuvent aussi protéger leurs applications de l’obsolescence en les adaptant facilement pour qu’elles s’exécutent sur les plates-formes mobiles de demain, comme MeeGo, tout en tirant parti des API ou fonctionnalités supplémentaires offertes par ces mêmes plates-formes.
Distribution
Grâce à un modèle de partage des revenus amélioré, disponible au 1er octobre, les développeurs devraient augmenter leurs gains tirés de leurs applications, pour ce qui concerne le contenu vendu via la facturation des opérateurs. Nokia a également supprimé l’étape coûteuse et fastidieuse de signature des applications. Un simple clic suffit pour signer les applications Java et Symbian.
L’acquisition de Motally par Nokia offre aux éditeurs et développeurs l’accès à d’importantes fonctions d’analyse intégrées aux applications, qui leur permettent de mieux suivre et monétiser leur contenu. Ces fonctionnalités seront étendues aux plates-formes Qt, Symbian, MeeGo et Java.
Le succès d’Ovi Store est synonyme d’opportunités considérables pour les développeurs, grâce à une base d’utilisateurs actifs dans plus de 190 pays et des relations locales étroites avec 91 des plus grands opérateurs au monde. Plus de 50 éditeurs ont enregistré au moins un million de téléchargements chacun (plus de 43 millions, par exemple, dans le cas d’Offscreen).
« Lancée en début d’année comme une application basée sur Qt, Fizwoz a figuré dans le Top 10 des applications Ovi Store pour le Nokia N900 pendant une semaine », annonce Andy Sheldon, PDG de Fizwoz. « Au cours de cette période, nous avons comptabilisé 9 000 téléchargements depuis 91 pays et, lorsque nous avons équipé les smartphones Symbian avec cette application début mai, nos chiffres ont explosé sur les mobiles Nokia. Aujourd’hui, nous comptons près de 41 000 utilisateurs dans 167 pays, et l’application fait entre 200 et 300 nouveaux adeptes chaque jour. En réalité, deux mois ont suffi à Nokia pour égaler le nombre de nos utilisateurs chez un grand concurrent, essentiellement présent aux États-Unis. Nokia jouit d’un rayonnement réellement international ».
Premier SDK pour téléphones mobiles à écran tactile
Outre les améliorations apportées au Nokia Qt SDK pour les smartphones et ordinateurs portables, Nokia annonce également un kit de développement logiciel pour les Series 40 Touch and Type. Il s’agit du premier SDK tactile pour téléphones mobiles.
L’an passé, Nokia a livré 364 millions de téléphones, soit environ un million de mobiles par jour. Le nouveau Series 40 Touch and Type SDK offre les avantages d’une interface tactile à une nouvelle communauté internationale. Téléchargeable à l’adresse forum.nokia.com, le SDK simplifiera à l’extrême le développement d’applications pour ces mobiles et permet le portage des applications déjà créées pour les smartphones Nokia actuels.
Les services ainsi que certaines caractéristiques peuvent dépendre du réseau et/ou de la carte SIM, ainsi que de la compatibilité des appareils utilisés et des formats de contenu pris en charge.
Nous rappelons que ce prix est communiqué à titre purement indicatif. En effet seuls nos revendeurs sont habilités à déterminer le prix public TTC des produits qu’ils revendent. Le taux de TVA est de 19,6 %.
Sur http://store.nokia.fr vous pouvez acheter facilement nos mobiles et accessoires.
À propos de Nokia
Aider les utilisateurs à rester connectés entre eux et avec ce qu’ils ont de plus cher : telle est la mission de Nokia, qui allie pour cela la technologie mobile la plus avancée à des services utiles et personnalisés. Chaque jour, plus d’1,3 milliard d’utilisateurs communiquent les uns avec les autres via leur téléphone mobile, leur smartphone ou leur ordinateur mobile performant Nokia. Aujourd’hui, Nokia intègre à ses mobiles des services innovants (musique, navigation GPS, applications, e-mail, etc.), disponibles via Ovi (www.ovi.com). Désormais propriété de Nokia, NAVTEQ est leader sur le marché des solutions complètes de cartographie numérique et de navigation. De son côté, Nokia Siemens Networks fournit des équipements, des services et des solutions pour les réseaux de communication du monde entier.
À propos d’Ovi : Ovi est une gamme de services Internet fonctionnant sur les mobiles Nokia et permettant aux utilisateurs de rester connectés en toutes circonstances. Les services Ovi comprennent Ovi Cartes, un système de navigation pour piétons et voitures disposant d’un contenu touristique de premier ordre ; Ovi Music avec des millions de morceaux de musique disponibles ; Ovi Mail pour les e-mails et la messagerie ; Ovi Share pour partager du contenu ; l’Ovi Store, proposant des milliers d’applications, de jeux et de supports basés sur des contenus provenant de grandes marques aussi bien que de développeurs indépendants. Pour distribuer et vendre leurs produits sur Ovi, les éditeurs de contenus sont invités à consulter le site www.publish.ovi.com. Pour plus d’informations, consultez le site www.ovi.com.
NOKIA
Xavier des Horts
Tel : + 33 1 53 56 99 99
Nokiafrance.presse@nokia.com