Avec l’aide de la presse, le Collectif 83 poursuit sa mission d’information du grand public sur les dangers dans le domaine du photovoltaïque. Le Collectif de plaignants lésés par la société BSP et la banque SOFEMO a déjà initié deux JT de TF1, ceux de France 2 et de France 3 Méditerranée, les émissions de La Cinq et BFM TV, ainsi que de nombreux articles (revue de presse sur http://sites.google.com/site/collectif83vaincrebspetsofemo/home/revue-de-presse-3)
Par son action en presse, Collectif de plaignants cherche attirer l’attention des particuliers désireux d’entreprendre une démarche écologique sur quatre pièges essentiels dont les conséquences financières viennent amoindrir la soi-disant rentabilité mirifique annoncée par les installateurs :
• Des offres commerciales trompeuses : rendement des panneaux systématiquement surévalué de 20 à 30%, promesses d’aides des collectivités qui ne viennent jamais, non mention des coûts de raccordement ERDF et de location des compteurs, « oubli » du coût du désengagement des organismes de crédit, etc.
• Des taux démesurés, voire prohibitifs, (TEG de 11 %) pratiqués pour les financements des installations par les sociétés de crédits comme SOFEMO, SOLFEA, etc. qui portent le coût des remboursements au double des investissements.
• Maintenance des installations et le remplacement des pièces et onduleurs ; par ailleurs, les installateurs oublient de dire que le coût de remplacement des panneaux, après 20 ans d’utilisation, vient en déduction des profits annuels « garantis » par les commerciaux.
• Sécurité des installations défaillantes: les normes, notamment de mise à la terre, (condition de sécurité primordiale pour les personnes et les biens) sont ignorées.
Pour preuve : http://www.nicematin.com/article/grasse/des-panneaux-photovoltaiques-sembrasent-a-perdigon.
Enfin, bon nombre d’installations bâclées occasionnent des fuites et des inondations à répétition.