Du 16 au 22 septembre, bougez autrement !


Les grands rendez-vous de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière

Du 16 au 22 septembre 2010, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en partenariat avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public, la FUB et le Club des villes et territoires cyclables, invite les Français à repenser leurs modes de déplacements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée.

• Mercredi 15 septembre, la « Journée du transport public »

Pendant une journée entière, les réseaux de transport proposent des offres tarifaires promotionnelles dans plus de 35 départements et 145 agglomérations. Tramway, bus, métro, RER, train, TER… une occasion de découvrir ou redécouvrir les transports en commun près de chez soi.

• Dès le jeudi 16 septembre, la sécurité routière consacre la semaine aux usagers de deux-roues motorisés

Sujet de communication majeur, les deux–roues représentent moins de 2% du trafic mais se retrouvent impliqués dans 28% des accidents mortels.

• Vendredi 17 septembre, le covoiturage est à l’honneur

3 millions de Français ont déjà essayé le covoiturage, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Mode de transport économique et écologique, le covoiturage permet d’économiser 1 760 euros par an et par personne sur un trajet de 30 km effectué quotidiennement (Source : covoiturage-carene.com). Sachant qu’un trajet en voiture coûte en moyenne 48 centimes d’euros par kilomètre, une voiture coûte en moyenne 6 000 euros par an (achat, entretien, carburant). Ce coût est 20 fois supérieur à celui des transports publics dont l’abonnement annuel s’élève en moyenne à 320 euros et 60 fois supérieur au coût d’un vélo équipé et entretenu. (Source : ADEME)

• Du 16 au 22 septembre, le Semaine de la mobilité et de la sécurité routière partout en France

De nombreuses collectivités locales, entreprises exploitant un réseau de transport, associations, services publics et établissements scolaires ont répondu à l’appel à projets lancé par le ministère du Développement durable et organisent des événements pour sensibiliser les citoyens à repenser leurs modes de déplacement.

Covoiturage, vélo, autopartage, transports en commun en site propre, véhicules électriques et hybrides, écoconduite, Plan de Déplacement Entreprise, deux-roues motorisés : autant de pratiques pour repenser les modes de déplacements et adopter, au quotidien, des comportements plus respectueux de l’environnement.

La mobilisation de l’ensemble des acteurs met en lumière le travail déjà accompli pour proposer aux Français des solutions toujours plus innovantes. On assiste à un véritable foisonnement d’initiatives en ville comme à la campagne : amélioration des dessertes urbaines, création de zones limitées à 30 km/h ou de zones de rencontres, mise en œuvre de plans de déplacements dans les entreprises et développement de l’écomobilité scolaire.

Transport et mobilité durables constituent un défi majeur de la nouvelle Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) adoptée le 27 juillet 2010 pour la période 2010-2013. Conformément aux objectifs du Grenelle, la Stratégie vise notamment à promouvoir des pratiques de mobilité plus durable pour les personnes et les biens en favorisant la proximité, à renforcer l’intermodalité et à veiller à l’accès aux services et à la mobilité pour tous et sur tout le territoire.

Retrouvez le programme complet de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière sur le site : www.bougezautrement.gouv.fr

Service presse du ministère : 01 40 81 15 96

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories