La taille de haies est une étape incontournable dans l’entretien de jardin.
La plupart de nos jardins sont agrémentés de différentes variétés de haies d’arbustes qu’il faut tailler régulièrement afin de leur donner une belle allure.
La taille s’effectue en moyenne 2 fois par an à l’entrée du printemps jusqu’à fin octobre car cela correspond à leur période de croissance.
Voici quelques conseils simples à suivre pour réussir votre taille de haies :
Comment tailler une haie ?
La taille d’une haie doit être étroite de préférence à la cime et un peu plus large à la partie inférieure de l’arbuste. Cette taille permet de mieux laisser passer la lumière entre les branches. Vous devez tailler en commençant par les côtés en bas et en finissant vers le haut. Vous pouvez utiliser un taille-haie électrique ou thermique pour les branches très hautes en gardant la lame parallèle à la haie, des cisailles et des sécateurs pour les branches de la partie inférieure. Une corde tendue de haut en bas vous permettra de repérer la bonne hauteur. De temps en temps placez-vous le long de la haie pour contrôler la largeur de celle-ci.
Comment entretenir votre haie ?
Au printemps et à l’automne , vous pouvez ajouter de l’engrais ou du compost à base de fumier entre les haies d’arbustes.
Les différents types de haie :
– La haie taillée : Elle est composée d’arbustes à feuilles caduques ou persistantes. Elle est utilisée pour délimiter des clôtures et sa hauteur varie de 1m à 2m. Elle est taillée sur trois côtés.
– La haie libre : Elle est composée de plusieurs espèces d’arbustes à feuilles caduques ou persistantes. On la retrouve surtout dans les grands jardins car elle prend une ampleur assez importante.
– La haie composite brise-vent : Elle mesure une hauteur de trois mètres et protège les cultures. Elle est composée d’espèces de haut jet, de bourrage haut et bas.
– La bande arbustive : Elle est composée d’un mélange d’arbres et d’arbustes et sa hauteur peut varier de 6 à 20 mètres. On la plante généralement au fonds des grands jardins.
– La haie fruitière : Elle est composée d’arbres fruitiers et sert à délimiter une parcelle ou de brise-vent. Sa hauteur varie de 2 à 5 mètres.
A propos de : Easy-jardin
Easy-jardin est un réseau professionnel franchisé, de jardiniers à domicile sur toute la France. Easy-jardin vous propose de nombreux services tels que la tonte du gazon, le débroussaillage et la taille de haies et d’arbustes. Un jardinier paysagiste se déplace à votre domicile et vous propose un devis sous forme de pack d’heures selon les travaux à effectuer. Easy-jardin est une entreprise agrée Services à la Personne, 50 % des sommes versées pourront être déduites de l’impôt sur le revenu.
Website : www.easy-jardin.fr