Ecolave est une société fondée en 2008 par Jérémy Richard. L’entreprise est spécialisée dans le lavage automobile écologique à domicile pour les particuliers et sur site pour les professionnels. Elle prépare (intérieur/extérieur) les VP/VN/VO/PL, nettoie les flottes d’entreprises et des collectivités, le tout sans utiliser d’eau ! En effet, Ecolave possède une démarche environnementale basée sur un concept novateur :
Nettoyer les véhicules sans eau et à la main !
Alors que les nettoyages traditionnels nécessitent plus de 200 litres d’eau pour une qualité de finition souvent inégale, Ecolave assure un résultat d’une qualité incomparable, tout en économisant l’eau. La société se rend directement sur place où le véhicule se situe. Ainsi, plus de perte de temps ni d’argent, le conducteur peut alors vaquer à ses occupations. La notion de service prend alors tout son sens !
Les produits utilisés sont biodégradables, sans aérosols, ni produits toxiques.
Ils proviennent pour la quasi-totalité d’un laboratoire française basé à Lyon, spécialisé dans la fabrication de produits de lavage de véhicules depuis 1988.
Ecolave utilise des nettoyants et des baumes différents en fonction de la partie du véhicule à nettoyer (jante, plastique, pneu, carrosserie, siège…) et de la salissure à enlever (goudron, résine, poussière, etc.). Le lavage s’effectue avec des microfibres et ce, en 2 passages : une phase de nettoyage suivie d’une phase de lustrage et de protection. Aspirateur et pistolet pneumatique viennent compléter, entre autres, la liste du matériel professionnel utilisé pour chaque intervention.
Les Formules de lavage pour les professionnels
Ecolave propose une formule de lavage baptisée Ecolavage Premium. Il s’agit d’un lavage intégral (intérieur/extérieur) dans le cadre de la revente d’un véhicule par exemple.
Pour l’intérieur, Ecolave propose une gamme de nettoyage et/ou de rénovation :
• détachant tissu
• rénovation cuir
• rénovation plastique
• destruction des odeurs (comme le tabac froid)
Ecolave propose depuis peu un nouveau service de rénovation des phares ternis.
En effet, grâce à l’association du matériel utilisé et des produits de nettoyage, les phares retrouvent tout leur éclat. Cette restauration permet alors aux professionnels de ne plus changer intégralement les phares. Une véritable économie de temps et d’argent.
Il faut compter 2h30 pour un véhicule nécessitant une préparation intégrale dans le cadre d’une mise en vente d’un VO, par exemple.
Les professionnels possèdent un forfait intérieur/extérieur à partir de 78 € HT.
Les excellents résultats de lavage intérieurs comme extérieurs ont déjà conquis les professionnels de l’automobile les plus exigeants tels que les concessionnaires, les marchands VO, les gestionnaires de flottes… Ecolave se positionne alors comme un véritable préparateur de VO.
Devenir une franchise Ecolave
Fondée en 2008, Ecolave possède d’ores et déjà 30 franchisés (à fin mai 2010) à travers la France. Ce succès s’explique notamment par un investissement faible, une activité porteuse et en pleine croissance, l’appartenance à un véritable réseau professionnel et une démarche environnementale reconnue.
Process
Après avoir constitué un dossier sur Internet et effectué quatre rendez-vous dont un dernier avec le fondateur, Jérémy Richard, l’adhérent signe un contrat de franchise.
L’investissement total pour démarrer une franchise Ecolave est de 14 400 E HT, hors achat du véhicule. Les frais enveloppent, les droits d’entrée, l’acquisition des produits et du matériel, des supports de communication et d’une semaine de formation (commerciale, à la gestion, aux produits et sur le terrain).
L’achat d’un véhicule est obligatoire. L’agent peut choisir alors entre un Citroën Némo, un Peugeot Beeper ou un Fiat Fiorino. Quelque soit la marque, le modèle sera aménagé en bois issu de la sylviculture et logoté aux couleurs d’Ecolave.
Ecolave vient de signer un protocole d’accord avec Peugeot afin de pouvoir proposer à ses franchisés une remise de 27 % sur l’achat de leur Beeper. Une démarche propre à Ecolave qui démontre une fois de plus, son envie d’offrir les meilleurs services à leurs adhérents.
Zone de chalandise
Une zone de chalandise doit comporter une population de 70 000 habitants et d’une quarantaine de garages. Chaque franchisé peut couvrir au maximum 3 zones.
« De part nos produits et véhicules, nous voulons transmettre une image d’artisans ultra professionnels. C’est pourquoi, j’insiste fortement sur la formation commerciale et le suivi de chaque franchisé ! L’image d’Ecolave est entre leurs mains. » Jérémy Richard
Contacts Presse :
Andreas Wenger
01.40.89.92.80
a.wenger@acommauto.com