À compter du 2 mai 2023 et pour une durée prévisionnelle minimale de 2 mois, la Métropole Européenne de Lille, en collaboration avec la mairie de Carnin, mettra en œuvre une expérimentation pour un meilleur partage de l’espace de circulation, rue Roger Salengro, pour des questions de sécurité et de partage de l’espace.
La rue Roger Salengro accueille aujourd’hui un trafic important de l’ordre de 7 000 véhicules par jour, dont plus de 60 % en transit. La faible largeur de la voie, au vu de ce trafic, n’est pas favorable aux modes de déplacement alternatifs (piétons, cycles, bus) et engendre des problèmes de sécurité, notamment aux abords de l’école Louis Marcy.
Pour pallier ce problème, il est envisagé la mise en sens unique Nord-Sud d’un tronçon de la rue Roger Salengro, entre la rue du 14 juillet et la salle polyvalente. La circulation rue Gabriel Péri sera également modifiée : le sens de circulation sera inversé entre les rues Baillet et Dal.
Avant de mettre en œuvre de manière pérenne ces aménagements, la MEL souhaite en vérifier l’efficacité par le biais d’une expérimentation de quelques mois qui sera mise en œuvre à partir du 2 mai prochain. Une évaluation, à l’aide de mesures de vitesses et de trafics sur cette rue et les voies périphériques, sera réalisée. Si les conclusions en sont favorables, l’aménagement sera pérennisé.
Pendant l’expérimentation, les bus permettant de relier Carnin et Allennes-les-Marais seront maintenus avec des modifications de leurs itinéraires et un déplacement de certains arrêts.