Pour sa 16ème édition, qui se tiendra à Cannes du 17 au 19 novembre, le Marché International Professionnel de l’Implantation Commerciale et de la Distribution tourne ses projecteurs sur la France. A cette occasion, le marché français bénéficiera d’une visibilité toute particulière et pour la première fois un prix sera remis à un professionnel français qui se sera illustré en 2010.
« Fidèle au MAPIC depuis sa création, la France reste le premier pays représenté. La qualité des projets et le dynamisme de ses professionnels, notamment à l’international, nous amènent à rendre hommage à l’expertise et au savoir-faire des décideurs français. La participation de Christine Lagarde, la ministre française de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, pour l’inauguration de cette édition 2010, constitue l’un des points culminants de ce programme. Sa présence sera très appréciée par les acteurs français des industries de la distribution et de l’immobilier de commerce qui ont affiché une résilience toute particulière par rapport à leurs homologues internationaux en ces temps de crise », déclare Nathalie Depetro, Directrice du salon.
Carrefour Property, acteur incontournable qui s’exporte avec succès à l’étranger, revient sur l’intérêt de cet événement unique pour le marché français : « Nous sommes heureux de participer pour la troisième année consécutive au MAPIC, cet événement qui reste la référence dans l’univers de l’immobilier international. Cette année, la France étant à l’honneur, c’est pour nous une formidable opportunité de démontrer la vitalité des enseignes du Groupe Carrefour, de l’hypermarché réinventé aux nouveaux concepts de proximité et la capacité de sa foncière à les promouvoir en France comme à l’international », commente Pascal Duhamel, Directeur Exécutif de Carrefour Property.
Aujourd’hui au cœur de l’actualité, le secteur de la distribution française se démarque par sa capacité à innover et à se réinventer pour répondre au plus près aux nouvelles attentes des consommateurs. Les grands groupes de distribution font preuve de dynamisme pour changer radicalement le regard de leurs clients sur l’hyper/supermarché. Le MAPIC 2010 offrira l’opportunité unique de découvrir leurs nouvelles stratégies fondées sur la proximité et les services à travers notamment la présence d’Auchan, Carrefour, Casino ou encore Monoprix et son concept Daily Monop’.
Dans la même lignée, de plus en plus d’enseignes françaises présentes au MAPIC 2010 revoient la conception de leurs points de vente. C’est le cas de SFR qui a testé, dans sa boutique des Champs-Elysées, un nouveau concept consistant à mettre en place des ateliers clients où il leur sera possible de découvrir de nouveaux produits. Autres exemples, la marque Happy, qui fait partie du groupe Monceau Fleurs, vient de s’offrir les services du célèbre designer Ora-Ito pour moderniser ses kiosques ou la marque de maroquinerie Le Tanneur, qui transforme le design de ses boutiques en misant sur l’émotionnel et le relationnel.
Les promoteurs français de centres commerciaux contribuent aussi à renforcer l’attractivité commerciale de leur marché, notamment auprès des enseignes étrangères, en proposant une offre large et diversifiée d’espaces commerciaux. Le MAPIC 2010 permettra à l’ensemble des participants de découvrir ces projets sur les stands de promoteurs majeurs comme Altaréa Cogedim, Apsys, Klépierre Ségécé, Immobilière Frey, Immochan ou encore Vinci Immobilier.
Le MAPIC procèdera à un tour d’horizon complet du marché en accordant également une attention particulière aux villes françaises. Particulièrement actives dans leur politique de développement commercial, les collectivités locales françaises accentuent chaque année leur visibilité au MAPIC. Ainsi, les villes de Poitiers et de Calais rejoignent sur la zone d’exposition cette année la communauté urbaine de Lyon, Marseille, Lille Métropole, Dunkerque, Nantes, Mulhouse et Reims. La soirée d’ouverture du MAPIC, placée sous les couleurs de la France, leur rendra hommage en mettant en lumière leur attractivité et leur spécificité.
Enfin, le programme de conférences du MAPIC verra l’intervention d’experts français pour partager leur expérience et dresser un état des lieux de ce marché. Alain Harfouche, Directeur Général de l’Occitane en Provence en Espagne et Maxime Holder, Président Directeur Général des boulangeries Paul, sont d’ores et déjà annoncés.
A propos de Reed MIDEM
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM featuring MIPIM Horizons, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 440 événements dans 36 pays. En 2009, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 35 pays.
Reed Exhibitions propose une large gamme d’événements, couvrant expositions, conférences, congrès et réunions. Son portefeuille comporte plus de 440 événements et apporte ses services à 44 secteurs professionnels, dont: l’aviation et l’aérospatial, le secteur automobile, la beauté et les cosmétiques, l’audiovisuel, le bâtiment et la construction, l’électronique, les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, l’ingénierie, les services de restauration et d’hôtellerie, les cadeaux, la santé, la décoration d’intérieur, l’informatique et les télécoms, la joaillerie, les sciences de la vie et la pharmaceutique, la machinerie, le marketing, la formation médicale, l’imprimerie et l’infographie, la sécurité, les sports et loisirs, ainsi que le tourisme.
Travaillant en étroite collaboration avec des organismes professionnels, des groupements industriels et des gouvernements, Reed garantit l’intérêt et la pertinence de ses événements pour répondre aux besoins des différents secteurs. Au final, beaucoup de ces événements sont leaders sur leurs marchés.
Pour tout complément d’information sur Reed MIDEM, rendez-vous sur www.reedmidem.com.
Contact :
My-Lan CAO – Directrice presse
Tel.: +33 (0)1 41 90 45 44 – Fax: 33 (0)1 41 90 67 24
mylan.cao@reedmidem.com
www.mapic.com
www.reedmidem.com