Au MIPIM, la MEL affiche son attractivité économique et résidentielle, le dynamisme de ses grands projets et sa place de leader sur le marché de l’immobilier tertiaire

La Métropole Européenne de Lille (MEL) est présente au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), le plus grand salon international de l’immobilier professionnel, du 14 au 17 mars 2023 au Palais des Festivals de Cannes. Elle est accompagnée d’Hello Lille, son agence d’attractivité et de ses 25 partenaires. Pour cet évènement, Damien Castelain, Président de la MEL, représente la collectivité afin de promouvoir l’attractivité du territoire et ses grands projets.

Après une année 2022 dynamique, la Métropole Européenne de Lille confirme son statut de terre d’opportunités immobilières et poursuit cette dynamique en engageant de nouveaux grands projets, comme l’a annoncé ce jour Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, lors du MIPIM, rendez-vous incontournable pour la collectivité, vectrice d’attractivité où l’offre et la demande du marché immobilier s’entrecroisent pour échanger sur les défis d’aujourd’hui et de demain.

Le MIPIM offre à toutes les parties prenantes du milieu immobilier l’opportunité de présenter les nouveaux projets en cours ou à venir et de nouer des relations durables afin d’imaginer de futures coopération fructueuse. Cet évènement d’envergure permet ainsi à la MEL de mettre en exergue ses projets phares, et ainsi d’attirer de nouveaux investisseurs sur le territoire. Dans ce cadre, Damien Castelain, Président de la MEL a fait une série d’annonces sur les enjeux majeurs de la MEL :

Blanchemaille : lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les bâtiments Moreau et Fontenoy pour poursuivre le développement de ce site emblématique

Alors que Blanchemaille est d’ores et déjà un succès avec 50 entreprises et 300 salariés présents sur le site, l’objectif est d’y accueillir à terme 1 000 salariés. La MEL investit 33 M€ dans la rénovation du bâtiment Pollet afin d’accueillir l’incubateur e-commerce opéré par Euratechnologies.

Concernant les bâtiments « Moreau » et « Fontenoy », qui revêtent une vraie qualité stratégique, la MEL va lancer dans le courant du mois de mars un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des profils précis répondant aux critères de sélection fixés, dialoguer, négocier et permettre des rapprochements d’offres.

La MEL souhaite y voir développer des activités économiques spécifiques comme le e-commerce, les industries créatives et digitales, le retail, de la formation, des habitations (co-living) ainsi que des services mutualisés avec le quartier : crèche, bien-être, sport notamment.

Un nouvel art de vivre en habitat collectif dans la Métropole

La qualité de l’habitat est un enjeu majeur pour le bien-être de nos concitoyens. À travers son action et sa planification stratégique, la Métropole européenne de Lille agit pour répondre aux besoins de tous les métropolitains. Elle programme ainsi la production de 6 200 et la rénovation de 8 000 logements par an.

Damien Castelain, président de la MEL a lancé, au MIPIM, un appel au profit de la qualité de l’innovation dans l’habitat collectif sur le territoire de la MEL.

Cet appel se concrétise par une invitation à travailler concrètement 8 sites sur 9 communes pour faire des projets emblématiques en termes de qualité et d’innovation et diffuser de nouvelles références et de nouveaux savoir-faire dans la Métropole. L’appel vise également à tester de nouvelles méthodes de travail et à faciliter le dialogue entre les opérateurs publics et privés pour mieux sélectionner les projets et travailler plus efficacement au profit de la qualité. Pour chaque site, la MEL déclinera les procédures opérationnelles les plus appropriées à l’émergence de projets qualités et partagés.

Lancement de deux consultations pour des concessions d’aménagement à Bousbecque et à Loos

La Friche du château de Bousbecque est un site en secteur urbain de 6,5 ha bénéficiant d’une situation exceptionnelle à l’interface entre le centre-ville et les Bords de Lys. La totalité du foncier est maitrisée et a été acquis par l’établissement public foncier. Le programme des constructions est essentiellement résidentiel et prévoit de développer 200 logements (avec un minimum de 40 % de logements locatifs sociaux et très sociaux et 20% de logements en accession abordable).

Une diversité des formes urbaines (maisons individuelles, béguinage, logements collectifs et intermédiaires) et des équipements (équipements à intérêt collectif, services publics, commerces de proximité) est aussi projetée. L’opération dispose d’un caractère exemplaire. Il s’agit d’une opération de recyclage d’une friche industrielle mais en plus les matériaux de déconstruction seront intégralement réutilisés dans le projet.

Le projet prévu sur le site Verlinde à Loos, localisé à l’angle des rues Danton et Jean-Jacques Rousseau, développera environ éco-quartier de 320 logements et 5 000 m² de surface de plancher dédiés à l’activité économique (28 600 m² de surface totale de plancher). Une programmation mixte répondra aux enjeux du Plan local de l’habitat (logements locatifs sociaux, notamment pour reconstituer partiellement les démolitions sur Clemenceau, développement d’une offre en accession abordable…). La ville a affirmé une ambition environnementale forte sur ce site, via la préservation du patrimoine arboré et végétal déjà présent et souhaite engager une démarche de labellisation « écoquartier ».

Quatre projets immobiliers pour faire émerger des appels à concurrence d’ici l’été

La MEL est propriétaire de terrains qui seront vendus pour la production de logements de qualité. Site par site, les modalités de procédure pour aboutir à la cession seront adaptées au contexte pour garantir, au mieux, l’atteinte des objectifs de qualité :

  • La Tour Terken / Malterie et ses terrains adjacents de la zone de l’Union à Tourcoing et Roubaix. L’ambition portée est de favoriser le recyclage, le réemploi et la mixité fonctionnelle en cherchant à produire des logements d’une grande qualité intrinsèque à la hauteur de ce secteur emblématique.
  • Le parking S9 à Villeneuve d’Ascq dont l’ambition est de construire un projet qui offre des réponses au besoin d’évolution des logements au fil de la vie, en lien avec le tissu existant estudiantin et sportif, tout en garantissant une grande qualité d’insertion urbaine, paysagère et architecturale.
  • La rue du collège et l’ancien collège de la Bassée où l’objectif est de faire la « ville à la campagne » en approfondissant le « vivre ensemble » : lieux communs, services, liaisons de mobilités douces avec des formes urbaines qui soient en cohérence avec la place majeure du végétal.
  • Mouvaux où l’ambition est de conjuguer le logement familial et le logement adapté au handicap en favorisant l’insertion du projet dans le quartier très dense et en garantissant les qualités environnementales du projet.

Deux opérations exemplaires de construction et de réhabilitation de partenaires de la MEL

  • Plot 5/6 sur la zone de l’Union à Roubaix (propriété SEM VR) : une consultation de maîtrise d’œuvre sera lancée entre les mois d’avril et de mai pour construire des logements face au parc de l’Union.
  • Rue Gambetta à Lille (propriété LMH), consultation de concepteurs via un appel à idées puis un marché d’innovation : l’ambition est de retrouver les éléments de la qualité, y compris en terme de programmation et de mixité en centre-ville, dans un contexte de changement d’usage du bâtiment.

Le MIPIM : une opportunité pour présenter le dynamisme économique et entrepreneurial de la MEL

Un marché solide et dynamique :

  • 1,2 million d’habitants, 5 capitales dans un rayon de 300 km, un bassin de consommation de 80 millions d’habitants
  • 2e pôle universitaire en région
  • 2e marché de bureau en région
  • Euralille, deuxième quartier d’affaires en région
  • Avec 270 717 m² commercialisés et 463 millions d’euros investis en bureau, la Métropole Européenne de Lille se place comme le deuxième marché immobilier tertiaire en région. 31 opérations de plus de 1 000 m2 ont été réalisées en 2022 dont six au-delà de 2 500 m2. Ce dynamisme est le fruit d’un dialogue fructueux entre les acteurs publics et privés du territoire. Cette année, la MEL va lancer un observatoire du parc tertiaire avec le Club de l’Immobilier et l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole pour renforcer cette gouvernance partagée.

Une Métropole entreprenante :

  • 4 filières clés : numérique, industries culturelles et créatives / tertiaire, distribution et e-commerce / textile et matériaux innovants / santé, alimentation
  • Un puissant écosystème de start-ups innovantes dont deux licornes : OVH et Exotec
  • 1ère concertation de sièges sociaux en France, après Paris. Des entreprises centenaires, familiales, mondialisées qui témoignent de la force économique du territoire. La MEL est le berceau de la grande distribution
  • 5 sites d’excellence : Eurasanté : pôle d’excellence français dans le domaine de la santé/ Euratechnologies : incubateur numérique de référence en Europe / Plaine Images : hub européen dédié aux industries créatives / Euralimentaire : site d’excellence dédié aux produits frais, locaux et à leur logistique

Une Métropole culturelle, festive et attractive :

  • La MEL est la Métropole la plus attractive pour les entreprises et les familles (Challenges, 2022)
  • Terre de culture et de sport, Métropole des grands évènements : Coupe du monde de Rugby 2023, Jeux olympiques 2024, le FIC, forum européen de cybersécurité, le festival SeriesMania, premier festival de séries.
  • 1ère région muséale de France
  • 1ère braderie d’Europe avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année

Un territoire tourné vers les transitions :

  • 1,2 milliard d’euros d’investissements dans les transports avec le Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) qui prévoit 2 nouvelles lignes de tramway et 2 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service
  • Un Plan Climat pour une Métropole neutre en carbone en 2050
  • Un Plan local d’urbanisme (PLU) 3 solidaire, attractif et protecteur, une ambition partagée pour développer un territoire solidaire, attractif et protecteur
  • La MEL agit pour répondre aux besoins de tous les Métropolitains en programmant dans son nouveau plan local de l’habitat (PLH), la construction de 6 200 logements et la rénovation de 8 000 logements chaque année.
  • Préservation de la ressource en eau, territoire pilote des « Gardiennes de l’eau »
  • Une démarche de réintroduction de la nature en ville

« La Métropole européenne de Lille, située au cœur d’un bassin de consommation de 80 millions d’habitants, est à quelques encablures de Paris, Bruxelles et Londres. Troisième marché tertiaire français, berceau historique de la grande distribution, elle se distingue par la présence d’entreprises centenaires portées par des valeurs humaines de solidarité et de coopération. Elle accueille la plus grande concentration de sièges sociaux d’entreprises en France après Paris et a déjà donné naissance à deux licornes : OVH et EXOTEC. Elle rayonne de plus en plus en Europe et dans le monde en accueillant les plus grands évènements sportifs internationaux, tels que la Coupe du Monde de rugby France 2023 et les Jeux Olympiques en 2024. Les multiples exemples sur le territoire de reconversion de vastes friches illustrent l’expertise métropolitaine de reconquête des espaces délaissés à l’instar des Rives de la Haute Deûle ou encore Euralille qui symbolise à lui seul le savoir-faire pour inventer de nouveaux modèles de croissance en régénérant l’existant. » Damien Castelain, président de la MEL.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories