La Cage est un réseau de brasseries sportives à succès, créé au Canada et plus particulièrement au Québec. Lancée il y a maintenant plus de 35 ans, La Cage est un concept de restauration unique qui est rapidement devenu une véritable institution au pays du hockey sur glace. La Cage, c’est la promesse d’une ambiance conviviale à la quebécoise liée par le sport et ses moments inoubliables agrémentée d’une carte généreuse, avec des produits frais et faits maison.
Aujourd’hui, Jean Bédard, président du Groupe Grandio – le regroupement derrière La Cage, choisit de confier aux fondateurs du réseau Ange la Master-Franchise de La Cage en France.
Un coup de cœur entre entrepreneurs et des valeurs partagées qui vont permettre de développer rapidement la marque sur le territoire hexagonal. Une première ouverture est prévue en juin.
Quand le succès du 1er réseau de boulangeries en Franchise en France….
Créé en Provence par François Bultel et ses deux associés Patricia Gaffet et Patrice Guillois, ANGE a choisi de bousculer les codes en capitalisant sur un concept modernisé de boulangerie, café et restauration rapide à la française.
Portée par ses 130 franchisés et leurs 3600 collaborateurs au travers de 230 boulangeries en France, l’entreprise née en 2008 capitalise sur ses équipes et la transmission du savoir-faire boulanger.
Un vrai succès à la Française pour le réseau Ange : chaque jour, dans chaque boulangerie, 800 clients sont accueillis et 1 300 baguettes vendues en moyenne.
… provoque une rencontre au Canada : un coup de cœur entre entrepreneurs
L’idée de s’internationaliser germe dans l’esprit des fondateurs Ange. Après une première ouverture à Montreal en 2018, c’est le coup de foudre avec les Québécois ! L’enseigne trouve rapidement sa clientèle et compte aujourd’hui 7 boulangeries à Montréal et sa banlieue. C’est justement à l’occasion de l’ouverture d’une boulangerie Ange à Montréal que François Bultel et Jean Bédard se sont rencontrés. L’un a fondé ce qui est devenu à ce jour le premier réseau de boulangeries franchisées en France et s’implique dans les farines certifiées et l’agri-éthique. L’autre est le créateur de la Cage aux Sports (devenu La Cage) et l’heureux acquéreur de nombreux restaurants du Québec, certains étant des institutions.
Très vite, ils se sont aperçus de leur vision commune de l’entrepreneuriat et de leurs valeurs partagées : la convialité, la qualité, le plaisir et le partage. Alors que Jean Bédard dirige une marque opérant à date 38 établissements La Cage sur le sol québécois, il cherchait à poser un pied en France et faire découvrir le concept unique des brasseries sportives aux Français.
« Je cherchais à implanter La Cage en France depuis plusieurs années déjà. Je sais que les Français, tout comme les Québécois, sont des amateurs de sport passionnés. Lorsque j’ai rencontré François Bultel, j’ai tout de suite vu que nous partagions une vision et des valeurs communes. J’ai donc choisi de leur confier, à lui et à ses associés, le développement de notre marque en France. Ils ont un modèle de réussite de la franchise en France et une culture d’entreprise semblable à la nôtre, basée sur le plaisir, la transparence et l’excellence», a expliqué Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Grandio.
Pour François Bultel, « tombé en amour » devant le concept, tout cela semble si évident. « Je partage avec Jean [Bédart] tellement de valeurs. Nos marques possèdent de nombreuses similitudes qu’il nous semble évident de nous associer pour ce lancement de la masterfranchise française. C’est la suite plus que logique du développement de Ange : accompagner une marque dans son implantation en France en lui ouvrant notre écosystème, nos partenaires et nos secrets de réussite. Nous savons animer un réseau et fédérer autour de produits accessibles et de qualité, dans des lieux où l’on vit et où l’on se retrouve. Comme le pain fait partie du patrimoine et du quotidien des Français, le bar sportif de qualité est une véritable façon de vivre au Canada : les gens se réunissent et partagent la table et leurs encouragements. C’est toute cette ambiance unique que nous souhaitons faire vivre désormais aux Français. »
Le concept unique de La Cage pour surprendre les supporters français : la Brasserie sportive à la Québécoise
Dans une ambiance « à la Québécoise », les clients vont vivre une expérience originale entre amis, collègues ou en famille. Amateurs de sports ou à la recherche d’un lieu chaleureux, chacun se tire une bûche et peut déguster une carte variée, à base de produits frais, inspirés des plats traditionnels et généreux québécois (ailes de poulet, côtes levées, Burger Blitz, poutine biens sûr …) et des saveurs plus « frenchies » autour de salades, plats gourmands et frites maison .
Autour d’un grand bar central, proposant plus de 15 bières, dont 5 bières locales et de nombreux cocktails, les clients peuvent s’installer à de grandes tables pour vibrer et faire du train à l’occasion de petits et grands moments sportifs devant le plus grand écran de France. Finale de championnats, mondiaux, Jeux Olympiques, les occasions seront nombreuses de se retrouver, sans niaiser autour du puck. La Cage propose, en un seul lieu, la retransmission de tous les matchs et compétitions sportives, 7 jours sur 7, le tout dans un cadre moderne et convivial, tout en se faisant plaisir à table avec une cuisine maison et réconfortante.
Olivier Brouzet, ancien rugbyman, pour l’ouverture de la première Cage Française
Tiguidou! La première Cage ouvrira ses portes en juin prochain dans l’agglomération bordelaise à Bègles. L’ancien rugbyman international Olivier Brouzet, associé à Tom Dupas, se lance dans l’aventure de la franchise et ouvre ainsi la première Cage française. Nul doute que les supporters bordelais seront vite sur les patins pour les matchs notamment des Girondins ou de l’UBB.
Au-délà de cet événement marquant dans l’histoire du réseau, en 2023, Ange poursuit son developpement. Elle prévoit cette année l’ouverture de 35 boulangeries en France et 4 au Canada; l’ouverture de 2 nouvelles écoles de Formation à Paris et Bordeaux après Lille et Aix-en-Provence, sans oublier des projets à moyen terme pour accompagner sa croissance et accroître sa notoriété.
À propos de Boulangerie Ange
Créé en Provence par François Bultel et ses deux associés Patricia Gaffet et Patrice Guillois, ANGE a choisi de bousculer les codes en capitalisant sur un concept modernisé de boulangerie, café et restauration rapide à la française. Portée par ses 130 franchisés, leurs 3600 collaborateurs au travers des 230 boulangeries en France, l’entreprise née en 2008 capitalise sur ses équipes et la transmission du savoir-faire boulanger. Un vrai succès à la Française pour le réseau Ange : chaque jour, dans chaque boulangerie, 800 clients sont accueillis et 1 300 baguettes vendues en moyenne.
En 2023, Ange prévoit cette année l’ouverture de 40 boulangeries en France au Canada, le developpement de ses écoles de formation.
www.boulangerie-ange.fr
www.cage.fr
À propos du Groupe Grandio
Groupe Grandio rassemble des restaurateurs québécois dans une même entreprise dont la mission est d’être créateurs de bons moments. Le Groupe compte plus de 3800 employés qui œuvrent dans plus de 55 succursales sous les bannières suivantes : La Cage, Cochon Dingue, Lapin Sauté, Ciel!, Paris Grill, Café du Monde, JaJa, Madame Chose, Chez Lionel – Brasserie Française, IRU Izakaya, Crémy Pâtisserie et Moishes. Plusieurs de ces marques ont également une forte présence en épicerie, notamment dans les produits de détails offerts sous forme de prêts-à-manger. À ces activités s’ajoute un volet de traiteur événementiel, de food truck et de boîtes à cuisiner. En plus de ses valeurs humaines présentes à tous les niveaux de l’entreprise, c’est aussi le développement de concepts novateurs et l’excellence de ses opérations qui fait la renommée de Groupe Grandio.