EDPR a investi plus de 5 milliards d’euros en 2022 pour accélérer la transition énergétique, doublant pratiquement son investissement brut sur un an. La croissance des énergies renouvelables et la rotation des actifs achevées contribuent à un bénéfice net récurrent de 671 millions d’euros.
EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, termine 2022 avec une croissance de 2 % de son bénéfice net à 671 millions d’euros.
L’augmentation de 10 % de la production d’énergie renouvelable d’EDPR et sa stratégie de rotation des actifs ont soutenu ces résultats, malgré des coûts financiers et opérationnels plus élevés qu’en 2021, avec une pression accrue sur le coût de la dette et des dépenses plus élevées auprès des fournisseurs et des services. La vente de cinq portefeuilles d’énergie renouvelable – en Espagne, en Pologne, en Italie, au Brésil et aux États-Unis – a généré des gains de 424 millions d’euros.
L’EBITDA d’EDPR progresse de 23% à 2 157 millions d’euros (+40% sans rotations d’actifs), avec d’importantes contributions du marché Européen (+ 51% sur 12 mois), du Brésil (+31% sur 12 mois) et de l’Amérique du Nord (14% sur 12 mois). Le chiffre d’affaires s’élève à 2,4 milliards d’euros (+35% sur 12 mois), avec 99,5% du montant aligné sur la taxonomie européenne, le système européen de classification des activités durables.
L’année 2022 a été l’occasion pour EDPR d’étendre de manière décisive son empreinte mondiale grâce à l’intégration de Sunseap et de ses actifs sur huit marchés de l’Asie-Pacifique. EDPR a également renforcé sa présence en Europe avec l’acquisition de la société d’énergie solaire Kronos et a continué à développer des projets clés dans ses multiples présences géographiques.
L’entreprisea presque doublé ses investissements bruts à 5,1 milliards d’euros, avec une capacité renouvelable installée supplémentaire de 2,1 GW d’ici 2022 et 4,0 GW en construction, soit plus du doubledes chiffres enregistrés à la fin de l’année précédente.
La dette d’EDP Renewables a augmenté pour atteindre 4,9 milliards d’euros à la fin de 2022, en raison de la croissance des investissements dans des projets renouvelables qui contribueront à accélérer la transition énergétique dans les quatre régions où l’entreprise opère – Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie-Pacifique, et Europe. Néanmoins, par rapport à septembre 2022, la dette a diminué de 0,6 milliard d’euros.
En ce qui concerne le dividende de 2022, EDPR proposera à ses actionnaires un programme flexible – Scrip Dividend – qui augmentera le ratio de distribution d’EDPR, offrant aux actionnaires une rémunération plus attrayante et concurrentielle. Cette proposition sera discutée lors de l’Assemblée Générale.
À propos de EDP Renewables en France
EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et possédant des bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR dispose d’un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (joint-venture 50/50 avec Ocean Winds) et des technologies complémentaires au renouvelable comme des batteries et de l’hydrogène vert.
Sa politique en faveur des collaborateurs s’est illustrée par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.
EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.