Le rotavirus est l’un des principaux agents responsables de diarrhées chez le porcelet1. Depuis décembre 2022, nos équipes apportent aux professionnels du secteur, en France et en Allemagne, le tout premier vaccin intégrant la valence rotavirus enregistré pour les porcs, permettant l’immunisation des porcelets nouveau-nés via le colostrum de leurs mères.
Le rotavirus est hautement contagieux et souvent endémique dans les exploitations. Il entraîne des diarrhées chez les porcelets en maternité, des taux de mortalité qui peuvent être élevés et, dans le meilleur des cas, une diminution de la croissance des animaux. C’est pour les éleveurs un défi majeur au quotidien, qui implique plus de main-d’œuvre et souvent des traitements antibiotiques. La prévention, le diagnostic et le traitement précoce sont donc primordiaux pour limiter la propagation du virus et son impact au sein de l’élevage.
Or, jusqu’à l’année dernière, aucune solution de prévention médicale avec AMM dédiée aux porcs n’existait en France et en Allemagne. Pour contrôler la propagation du virus, les éleveurs devaient compter sur des mesures de biosécurité comme la mise en quarantaine des nouveaux animaux, des procédures d’hygiène strictes (nettoyage fréquents de toutes les surfaces et équipements, notamment) et parfois l’utilisation de solutions préventives destinées à d’autres espèces.
Protéger dès les premiers jours de vie
Depuis décembre 2022, nos équipes proposent en France et en Allemagne le premier vaccin pour les truies contenant la valence rotavirus. Il permet de protéger les porcelets nouveaux-nés contre les diarrhées causées par le rotavirus, en les immunisant via le colostrum de la mère vaccinée. La vaccination des truies permet ainsi de limiter l’impact des diarrhées au sein de l’élevage, tout en contribuant à minimiser le recours aux traitements curatifs et le risque associé de résistance aux antibiotiques.
Pour accompagner cette nouvelle solution, nos équipes travaillent main dans la main avec les éleveurs et vétérinaires porcins pour mettre en place les bonnes pratiques de prévention et leur apporter des solutions de diagnostic. Ce lancement souligne notre volonté de répondre aux besoins des professionnels de la filière porcine en apportant des solutions préventives aux problèmes de santé des élevages.
1 M. Jacobson: On the infectious causes of neonatal piglet diarrhea-A review.
Vet. Sci. 2022, 9, 422.
1 M. Couteau et al: Diarrhée néonatale du porcelet: fréquence des rotavirus dans les cas cliniques d’élevage dans l’ouest de la France.
Proc. AFMVP 2022 Rennes France.