Avec l’introduction de la toute nouvelle réglementation Gen3, l’E-Prix de Mexico 2023 qui ouvre la saison 9 le week-end prochain s’annonce comme l’un des plus imprévisibles de l’histoire de la Formule E. Le défi est donc grand pour l’équipe Nissan de Formule E, d’autant qu’elle engagera en course pour la première fois ses deux nouveaux pilotes, Norman Nato et Sacha Fenestraz.
« Nous n’avons pas eu beaucoup de temps entre les essais à Valence et la première course, nous nous sommes donc concentrés sur l’analyse des données des tests que nous avons réalisés et les ajustements à apporter à notre voiture. » a déclaré Tommaso Volpe, general manager de Nissan Formula E et managing director du Nissan Formula E Team. « L’un des facteurs les plus importants ce week-end sera de voir enfin comment chaque équipe s’adaptera aux nouvelles technologies de la voiture Gen3, car nous partons tous de zéro dans ce domaine. Nous sommes très concentrés et cherchons à mettre en œuvre tout ce que nous avons appris à Valence pour vivre un week-end régulier avec la nouvelle voiture et les nouveaux systèmes. C’est excitant car ce sera la première fois que nous verrons le vrai rythme de chacun et comment chaque équipe gère chaque facteur de performance clé sur sa voiture. Notre objectif est de démarrer la saison en force puis de monter encore en puissance tout au long du championnat. »
Cette nouvelle saison est la première à laquelle l’équipe participe sous la marque Nissan Formula E Team, avec une nouvelle livrée audacieuse dont le design est inspiré de la fleur de cerisier. Cette fleur est un symbole de nouveaux départs, qui s’applique à la fois à l’équipe et au championnat, tous deux entrant dans une nouvelle ère en 2023.
Avec une puissance supérieure, des vitesses plus élevées et un design de voiture spectaculaire, la saison 2022/23 de Formule E représente une étape importante pour cette discipline. Le championnat devrait faire étape cette année dans quatre nouvelles villes – Hyderabad, Cape Town, Sao Paulo et Portland – pour un total de 16 E-Prix.
Historiquement, Nissan a une importante présence au Mexique. La marque a célébré récemment ses 60 ans d’activité dans ce pays où elle implanta – à Cuernavaca – sa première usine en dehors du Japon. Au total, plus de 14 millions de véhicules Nissan ont été produits au Mexique. La marque emploie aujourd’hui plus de 15 000 personnes dans le pays.
Déclarations des pilotes
Norman NATO
« Je suis vraiment heureux d’attaquer la saison 9 ! Ça va être intéressant, avec les nouvelles voitures, une nouvelle équipe et sur un nouveau circuit pour moi. Cependant, je me sens préparé et confiant dans le travail que nous avons fait pendant l’intersaison et lors des essais à Valence. J’ai vu et entendu parler de l’atmosphère incroyable de Mexico, alors j’ai hâte de courir dans le stade devant tant de fans passionnés. »
Sacha Fenestraz
« Je ne pense pas que quiconque sache à quoi s’attendre ce week-end, mais ce sera un moment incroyable. Nous avons travaillé dur pour faire des débuts positifs dans l’ère Gen3 et j’attends avec impatience ma première course en tant que pilote de Formule E à plein temps. Mon objectif pour le Mexique est de renforcer ma confiance dans la voiture et de bien commencer la saison. Il y a beaucoup de courses à venir, donc je veux démarrer fort, montrer une bonne vitesse et essayer de ne pas faire d’erreur. Les essais à Valence se sont bien passés mais c’est toujours différent en course, donc je cherche à acquérir de l’expérience et à capitaliser pour l’année à venir. »