Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a été constaté dans une exploitation commerciale à Le Doulieu dans le nord de la France.
Une zone de protection de 3 km, ainsi qu’une zone de surveillance de 10 km, sont établies autour du foyer. Une partie de la zone de surveillance se trouve en Belgique, sur le territoire de la commune d’Heuvelland en Flandre occidentale.
Dans cette zone, des mesures de biosécurité strictes sont imposées. Toute personne détectant des signes de maladie parmi leurs volailles ou oiseaux doivent consulter un vétérinaire.
L’AFSCA rappelle à tous les éleveurs de volailles et aux détenteurs particuliers belges que le virus de la grippe aviaire circule beaucoup parmi les oiseaux sauvages. Le nombre de cas confirmés chez les oiseaux sauvages au cours des dernières semaines reste élevé. Dès lors, le risque est grand et constant que des volailles soient contaminées par la grippe aviaire suite à des contacts avec les oiseaux sauvages. Il s’agit donc d’une forte saison de grippe aviaire en raison de la situation des oiseaux sauvages.
Que pouvez-vous faire en tant que détenteur particulier ?
Bien que cela ne soit plus obligatoire depuis le 14 mai, nous conseillons aux personnes qui ont des volailles de protéger leurs animaux autant que possible. Pour ce faire, il suffit à titre préventif, de couvrir le poulailler avec des filets pour éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Il est toujours obligatoire de nourrir les animaux à l’intérieur et de les abreuver de préférence à l’abri.
Lorsque les éleveurs constatent une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie, ils doivent contacter immédiatement leur vétérinaire.
Obligation de protection depuis le 5 octobre pour les exploitations avicoles enregistrées
Le ministre de l’agriculture David Clarinval a décidé de réintroduire l’obligation de protection (soit en gardant les animaux à l’intérieur, soit en les plaçant sous des filets) pour toutes les exploitations avicoles enregistrées – il s’agit de tous les établissements commerciaux, ainsi que des éleveurs amateurs enregistrés dans Sanitel(1). Cette mesure est entrée en vigueur le mercredi 5 octobre 2022. Bien entendu, tout autre détenteur qui le souhaite peut protéger ses animaux dès maintenant.
Toutes les mesures peuvent être consultées sur le site web de l’AFSCA :
http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp
Aidez-nous à protéger nos volailles ! Ces mesures devraient permettre d’éviter que les volailles entrent en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire et susceptibles d’infecter nos animaux.
En outre, nous demandons aux promeneurs de signaler les oiseaux sauvages morts via le numéro de téléphone gratuit 0800/99 777.
Qu’est-ce que le virus de la grippe aviaire ?
L’Influenza aviaire (IA) ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse à laquelle toutes les espèces d’oiseaux sont vraisemblablement sensibles. Il n’y a pas d’indication scientifique que ce virus H5 soit également dangereux pour l’homme. La nature des symptômes et l’évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l’animal touché, de l’environnement et d’autres infections éventuelles. La contamination peut se produire par contact direct avec des animaux malades ou par exposition à du matériel contaminé, comme des déjections ou des caisses sales. Une contamination indirecte est également possible par l’air, mais sur des distances relativement courtes.
L’AFSCA et la santé animale
Si l’AFSCA est connue pour ses contrôles à travers l’ensemble de la chaîne alimentaire, l’Agence est également responsable de la prévention des maladies animales réglementées et de la lutte contre celles-ci. En ce qui concerne la grippe aviaire, l’Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.
L’AFSCA a lancé une campagne de sensibilisation expliquant plus en détail la maladie et comment appliquer les mesures correctement, vous trouverez davantage d’informations via ce site internet.
(1) SANITEL est un système de gestion informatisé belge pour l’identification, l’enregistrement et le suivi des animaux (bovins, ovins, caprins, cervidés, volailles).