Cohabs, une société bruxelloise spécialisée dans le coliving, annonce l’entrée à son capital de trois nouveaux investisseurs institutionnels : l’acteur mondial Ivanhoé Cambridge, Belfius Assurance et la branche immobilière du Fonds Souverain belge (SFPIM – Real Estate). Les fondateurs et les actionnaires historiques AG Real Estate et Alphastone restent à bord pour alimenter la croissance de l’entreprise.
Fondée en 2016 par quatre entrepreneurs belges – Youri Dauber, François Samyn, Malik Dauber et Lionel Jadot – Cohabs est une plateforme de coliving entièrement intégrée qui possède et exploite ses actifs immobiliers. Elle offre une expérience unique de logement partagé grâce à des espaces haut de gamme entièrement meublés. La société de 50 personnes possède actuellement un portefeuille de 1.550 chambres réparti à travers cinq villes (Bruxelles, Paris, New York, Madrid et Luxembourg) avec la majorité de son équipe et de ses actifs basée à Bruxelles.
Animée depuis toujours par une approche communautaire, Cohabs donne la priorité à l’expérience de ses membres grâce à un processus flexible et axé sur la technologie. L’entreprise s’engage à limiter son impact sur l’environnement en se concentrant sur une approche durable globale. D’un point de vue social, Cohabs maintient 5% de son portefeuille belge en chambres solidaires avec un loyer réduit de 50% afin de garantir des logements accessibles à tous.
Avec l’ambition d’atteindre 5.000 chambres dans 11 villes d’ici la fin de l’année 2026, Cohabs initie la prochaine étape de son expansion grâce à un soutien institutionnel important.
L’entrée au capital permettra aux investisseurs d’assister Cohabs en termes de structuration, de financement, et de croissance opérationnelle grâce à leurs ressources et à leur expérience dans le développement d’immobilier de haute qualité à travers le monde. Cela renforcera considérablement la structure capitalistique de Cohabs et augmentera sa capacité à se positionner en tant qu’acteur de premier plan.
Cohabs a été conseillé sur cette transaction par Natixis Partners et Tandem Capital Advisors.
“Dès la première réunion avec Ivanhoé Cambridge, il était clair que nous étions fort complémentaires. Ils ont immédiatement compris notre vision du coliving et partagent nos valeurs fondamentales. Ils ont l’expérience, les ressources et le dynamisme nécessaires pour nous aider à passer à la vitesse supérieure. Si l’on ajoute à cette dynamique la conviction et le soutien de nos investisseurs belges historiques, notre ambition a tout le soutien nécessaire pour atteindre ses objectifs. Notre mission reste la même : être la société de coliving la plus qualitative, la plus durable et la plus centrée sur ses membres à travers le monde.”
Youri Dauber, Fondateur & CEO de Cohabs.
“Cohabs offre tout ce que nous recherchons en matière de concept innovant dans une classe d’actifs alternative, correspondant à une tendance forte et croissante dans le secteur du coliving, et nous sommes convaincus que la société continuera à se développer à l’international. Cette opération est une autre démonstration de la capacité d’Ivanhoé Cambridge à conclure avec succès des transactions structurées de capital-investissement et à diversifier son portefeuille avec des classes d’actifs alternatives.”
Arnaud Malbos, Responsable des investissements Europe chez Ivanhoé Cambridge.
“Nous nous réjouissons de cette étape importante dans la vie de Cohabs, que nous soutenons avec conviction depuis sa création. Flexibilité, agilité, service et qualité en plus d’une base locale belge forte : autant d’atouts qui ont incontestablement séduit Ivanhoé Cambridge. En tant que partenaire financier et stratégique de premier plan, AG Real Estate est convaincu qu’une telle synergie d’investisseurs ne peut qu’assurer la croissance et la pérennité de Cohabs ! Félicitations aux équipes pour cette nouvelle étape importante de leur histoire.”
Amand-Benoît D’Hondt, Responsable en chef des investissements alternatifs et du développement durable chez AG Real Estate.