La « Cote d’Amour des Constructeurs » récompense chaque année les constructeurs automobiles via une étude qualitative menée auprès des réseaux de distribution du marché français. Cette étude, menée par Leads Machine, mesure la satisfaction des réseaux de distribution sur la base de 30 critères caractérisant leur relation avec un constructeur. Les 30 critères retenus sont répartis en six catégories : l’activité de vente VN, l’activité de réparateur agréé, l’activité de vente de pièces de rechange, l’activité de vente VO, le portage financier des stocks par le constructeur, le marketing et la publicité.
A l’issue de la 27ème cérémonie de la « Cote d’amour des constructeurs », qui s’est déroulée le 8 novembre 2022 en ouverture de l’événement #CONNECT Distribution organisé par Auto Infos, les marques de BMW Group France ont été particulièrement mises à l’honneur avec :
- La triple couronne de la marque MINI qui :
- monte sur la première marche du podium du « Hit-Parade des marques », le classement général de ce baromètre qui départage 28 marques,
- conserve sa première place dans les classements « Marque Premium » et « Podium Endurance », avec une confortable avance.
- Les fortes progressions de la marque BMW qui :
- progresse de 4 places par rapport au classement 2021 et monte sur le podium du « Hit-Parade des marques »,
- conserve sa troisième place dans le classement « Marque Premium ».
« Les résultats de cette enquête sont une vraie fierté pour BMW Group France et viennent récompenser l’implication sans faille des équipes de la filiale et des concessions. Dans le contexte difficile que nous connaissons tous, je tiens particulièrement à féliciter et à remercier notre réseau pour sa confiance renouvelée. Cette confiance réciproque est encore mise à l’honneur dans notre co-construction, avec nos partenaires, d’un nouveau modèle de distribution dans lequel le rôle du réseau est pérennisé en anticipant les défis comme les opportunités d’un environnement toujours plus digital et volatile » déclare Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.
Guillaume de Sazilly, directeur de la marque MINI, souligne quant à lui que « MINI est particulièrement honorée de ce triplé historique qui souligne le travail sans relâche des collaborateurs de notre réseau de distribution et du siège avec la satisfaction de nos clients comme moteur. Ces classements sont le fruit de l’excellent partenariat que nous avons construit ensemble avec le réseau de concessionnaires MINI ».
Cette étude qualitative, réalisée par la société Leads Machine (l’enquête de la branche des concessionnaires VP de Mobilians) en partenariat avec Auto Infos, a été menée auprès de 368 responsables de concessions en France qui ont été interrogés en ligne et par téléphone entre le 2 juin et le 2 octobre dernier. Ce baromètre, qui départage au total 28 marques, vise à mesurer la satisfaction actuelle des concessionnaires et l’évolution de celle-ci par rapport à la précédente enquête, mais aussi à évaluer leurs attentes prioritaires et donner des éléments aux constructeurs afin de travailler sur des axes d’amélioration.