Implantation de Google en France : un choix motivé par l’attractivité de notre système de recherche et d’enseignement supérieur


Valérie Pécresse se félicite de la décision de Google d’ouvrir un centre de recherche et développement à Paris, dans le cadre de son plan d’investissement en France.

Cette décision de Google est une preuve supplémentaire de l’efficacité du dispositif du crédit impôt recherche, dont le triplement a fait de la France le pays le plus attractif pour l’innovation en matière fiscale. Elle intervient quelques jours après celle de Glaxo Smith Kline de maintenir son centre de recherche aux Ulis. Ces décisions montrent bien que le CIR est un facteur déterminant pour la localisation de nouveaux centres de recherche, et donc de croissance et d’emplois.

La ministre se réjouit de la volonté de Google de se rapprocher également des universités françaises, en envisageant notamment d’accroitre ses financements et de recruter de nombreux diplômés chaque année. Un choix qui atteste de la qualité de la formation des universités françaises et de l’excellence des chercheurs et des ingénieurs.

Valérie Pécresse avait reçu, en juin dernier, l’équipe dirigeante de Google afin de leur présenter la transformation engagée par l’Université française avec la loi sur l’autonomie qui offre aux établissements une véritable souplesse de gestion, ainsi que de nouveaux outils pour développer les relations partenariales avec le monde économique (fondations universitaires et partenariales, financement de chaires …), et les avancées de l’Opération campus. Ce renforcement de l’implantation de Google en France est une marque de reconnaissance de l’attractivité de nos universités grâce aux réformes engagées.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 01.55.55.84.32

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories