Yamaha Motor Europe occupe depuis de nombreuses années une place prépondérante sur le marché maritime, en concevant des moteurs hors-bord, des scooters des mers et des bateaux pneumatiques de haute qualité et dont la finition répond aux normes les plus strictes. Fidèle à sa promesse, la marque fait battre les cœurs en offrant à ses clients des expériences passionnantes.
Ces dernières années ont permis de proposer de nouveaux développements technologiques, tels que le lancement récent du second poste à distance Helm Master EX et l’expansion de la technologie emblématique XTO à la gamme V6, qui ont offert à la marque l’opportunité de passer du statut de constructeur de moteurs marins à celui de fournisseur de systèmes nautiques complets, entraînant un changement important dans le mode de fonctionnement du marché. Yamaha Motor Europe est heureux de présenter la quintessence de son savoir-faire technique au Salon nautique international de Gênes du 22 au 27 septembre.
Ce salon est un événement aussi incontournable pour le marché international de la plaisance que pour les passionnés des mers : une plateforme internationale pour le secteur, conçue pour promouvoir les interactions institutionnelles, techniques et commerciales.
Moteurs hors-bord et gréement
La satisfaction du client est une priorité pour Yamaha Motor. C’est la raison pour laquelle tous les moteurs hors-bord sont répartis en segments dédiés afin de répondre aux besoins et expériences spécifiques des utilisateurs. Le segment des moteurs Premium Yamaha (225 ch V6 à XTO V8 425 ch) est conçu pour les grands bateaux à cabine et les bateaux de croisière qui permettent de vivre des aventures passionnantes et profiter de loisirs raffinés avec la même facilité.
Le segment Fortes puissances (90 ch – 200 ch) est parfait pour les balades côtières comme pour les sports nautiques, tandis que le segment Moyennes puissances (30 ch – 80 ch) se montre un partenaire idéal pour des journées agréables à explorer les eaux environnantes, en famille ou entre amis. Le segment Multiusage 8 ch – 25 ch) répond aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs, des pêcheurs aux plaisanciers, sur des bateaux de sécurité ou des tenders.
Légers et faciles à manipuler, les moteurs de la gamme Transportables de Yamaha (2,5 ch – 6 ch) se caractérisent par leur finition soignée, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité exceptionnelles.
Les moteurs électriques Yamaha ne sont pas simplement silencieux, ils s’avèrent également incroyablement simples à utiliser, décuplant le plaisir de navigation. Grâce à leurs options disponibles pour la navigation en eau douce, saumâtre et salée, ces moteurs électriques vous emmènent plus loin que vous pouvez l’imaginez.
Le V6 de 300 ch capte toute l’attention à Gênes
La famille de V6 Yamaha, élégante et riche en fonctionnalités, englobe des unités de 225 ch à 300 ch qui sont devenues des références pour de grands yachts utilisant un ou plusieurs moteurs hors-bord. Développé dans le cadre de l’offre 2022 de Yamaha, le nouveau moteur Yamaha V6 reprend des éléments de design du XTO, le modèle phare de Yamaha, et offre de nouvelles fonctionnalités, notamment la direction électrique numérique (DES), le système d’échappement inversé améliorant la poussée (TERE) et la fonction exclusive TotalTilt™ de Yamaha. Découvrez de plus près le V6 300 ch qui trône au centre du stand de Yamaha à Gênes.
Maniabilité améliorée grâce au Helm Master EX
Lancé en 2020 pour permettre à Yamaha de passer du statut de leader dans le secteur des moteurs hors-bord à celui de véritable fournisseur de systèmes de navigation de plaisance, le Helm Master EX a bénéficié de profondes améliorations en 2022. Grâce à un second joystick Helm Master EX pouvant se monter en différents endroits sur une embarcation, les utilisateurs peuvent désormais profiter d’une meilleure visualisation pour l’amarrage et les manœuvres rapprochées. Les pêcheurs peuvent contrôler leur bateau au plus près du cap définit et les grands yachts à moteur peuvent contrôler leur dérive sans avoir à utiliser la manette des gaz ou la timonerie. Et le tout sans avoir besoin d’une manette des gaz et d’une barre supplémentaires. Par ailleurs, le capitaine et l’équipage bénéficient désormais d’un plus grand confort, grâce à l’assistance latérale améliorée qui compense mieux l’effet du vent et de la marée, en maintenant la proue sur son cap initial.
WaveRunners
Yamaha a intégré un grand nombre de ses technologies et fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes à sa gamme WaveRunner 2023 pour permettre à un nombre croissant de pilotes de bénéficier de l’excellence technique et de la fiabilité garantie, et à un nombre croissant de clients de découvrir un tout nouvel univers fait d’expériences palpitantes. La gamme WaveRunner se divise en plusieurs segments afin de faciliter la découverte et d’aider les clients à se repérer dans la gamme pour trouver le modèle idéal.
Le segment Recreation est synonyme de divertissement, de plaisir, de sensations et d’expériences passionnantes sur l’eau pour les pilotes de tous niveaux.
La gamme Cruising permet d’aller plus loin et de vivre de plus grandes aventures en tout bénéficiant d’un confort accru et des dernières technologies.
Enfin, le segment Sport est conçu pour offrir des performances inégalées.
Nouveauté 2023
Le nouveau FX Cruiser SVHO a été lancé en édition limitée dans des coloris carbone et menthe avec de nouveaux motifs et une finition haut de gamme, tandis que le JetBlaster® revient avec un style moderne et sobre. Le FX SVHO a également bénéficié d’une mise à niveau et dispose désormais d’un système audio intégré situé au niveau des pieds. Enfin, le FX Cruiser HO, le FX HO et le VX Cruiser HO ont tous été améliorés grâce à un pont NanoXcel2®, une construction super légère mais extrêmement solide qui améliore le rapport poids/puissance et la maniabilité.
Découvrez le SuperJet®
Le SuperJet ® est une machine révolutionnaire dotée de l’ADN de compétition de Yamaha, mais qui offre une facilité d’utilisation adaptée aux pilotes non professionnels adeptes de sensations fortes. Les visiteurs peuvent le découvrir par eux-mêmes à Gênes.
Aérodynamique et léger, il offre une vitesse hors du commun, de puissantes accélérations et une maniabilité inégalée. Conçu pour les pilotes amateurs et professionnels, son moteur marin primé TR-1, 3 cylindres à 4-temps et sa coque maniable et légère lui confèrent puissance et agilité.
Pour les pilotes qui ne veulent pas se lancer à fond tout de suite, le système L-MODE ® réduit les performances du moteur afin de mettre en confiance les pilotes débutants, et sa coque plus large et plus stable en fait une machine idéale pour les loisirs.
Nouveaux partenariats pour les bateaux
Yamaha Motor compte désormais parmi les fournisseurs de systèmes nautiques de pointe. Cette évolution s’inscrit dans sa stratégie de partenariat avec les plus grands constructeurs de bateaux d’Europe afin d’offrir une expérience exceptionnelle aux clients.
Yamaha veille à ce que ses systèmes s’adaptent parfaitement au bateau et offrent des performances optimales au client, en proposant aux constructeurs de bateaux une plateforme unique pour les systèmes de propulsion, de contrôle et de surveillance, ainsi qu’une formation et une collaboration. Un des traits marquants des partenariats conclus récemment par Yamaha est la diversité des constructeurs de bateaux partenaires, qui vont des bateaux de pêche légers et performants aux bateaux de croisière de luxe, en passant par les semi-rigides et les annexes de superyachts.
Cette gamme étendue d’applications de la technologie Yamaha permet à la marque de mieux répondre aux attentes d’un nombre plus important de clients. Parmi les partenariats récents, citons une collaboration avec les constructeurs de bateaux scandinaves haut de gamme Windy Boats et un autre partenariat avec les concepteurs de bateaux modulaires innovants Quarken.
La gamme Windy Boats comprendra des moteurs des segments Premium et Fortes puissances, notamment le V8 XTO 425 ch, tandis que Quarken mise sur le V6 300 ch avec technologie de direction électrique intégrée pour équiper ses bateaux de 27 pieds.
Salpa Nautica rejoint la famille Yamaha
Le dernier partenariat en date est celui conclu avec le chantier naval Salpa Nautica, qui confirme la position de leader de la marque Yamaha en tant que concepteur de solutions nautiques.
Ce partenariat permettra à Yamaha Motor de devenir le fournisseur privilégié de moteurs hors-bord pour la gamme de bateaux ouverts de Salpa d’une longueur de 18 à 42 pieds et d’une puissance de 40 à 850 ch, notamment sur le nouveau modèle Avantgarde 35 et les semi-rigides.
L’un des principaux avantages de ce partenariat pour les clients est l’intégration harmonieuse à bord et un plus grand choix d’options, du gréement entièrement personnalisable à la coordination de la conception entre les systèmes et le reste du bateau. Ce partenariat profite donc directement au client. Les partenaires partagent leurs connaissances au cours de la phase de conception et de fabrication, et réalisent des tests approfondis sur les hélices afin d’optimiser les performances du bateau, ceci afin de laisser au client la possibilité de choisir le matériel le plus adapté à ses besoins.
Découvrez la gamme de modèles pneumatiques YAM
Parfaits pour les sorties en famille, les aventures entre amis ou de simples déplacements sur l’eau, les bateaux pneumatiques YAM sont durables, légers et extrêmement maniables. Nos bateaux pneumatiques haut de gamme offrent un grand nombre de fonctionnalités que l’on s’attend à trouver habituellement sur un tender de luxe, une excellence technique et une qualité de construction sans compromis.
Les modèles « T » sont compacts et légers, ce qui en fait des modèles parfaitement adaptés pour servir d’annexe de yacht où l’espace de rangement reste limité.
Les modèles « Air » disposent d’un pont pneumatique à haute pression qui améliorent la tenue en mer sans réduire l’espace de rangement ni augmenter le temps nécessaire au gonflage pour les mettre à l’eau. Enfin, la gamme « S » est dotée de lattes de plancher qui s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui confère une rigidité supplémentaire au bateau et améliore la tenue en mer. Elle dispose également d’un pont plat pour le rangement et l’équipage.
Récemment repensés avec des coques en aluminium, les derniers-nés des séries 270TAf, 310TAf et 350TAf sont plus efficaces grâce à leur poids réduit, leur solidité, leur durabilité et leur rigidité. Venez découvrir ces superbes embarcations sur le stand Yamaha à Gênes.
Capoforte & HARMO : soyez le premier à plonger dans cette connexion électrique
Début 2021, Yamaha Motor Europe a annoncé un nouveau partenariat avec Invictus Yacht, constructeur de bateaux de luxe et innovateur reconnu dans le secteur, portant sur la fourniture de moteurs hors-bord pour leurs bateaux T et Capoforte. Les bateaux Invictus sont élégants, raffinés et totalement adaptés aux attentes et aux désirs de chaque propriétaire. La passion de Yamaha pour l’innovation technologique, l’ingénierie de pointe et les normes de performance élevées en faisait le partenaire idéal pour offrir à ce client extrêmement exigeant et sélectif l’innovation et la fiabilité qu’il mérite.
Présenté en avant-première et en exclusivité sur le stand Yamaha à Gênes, le premier modèle entièrement électrique de Capoforte, une sous-marque de Invictus Yacht, est le SQ240i, un bateau de 7,4 m propulsé par le moteur hors-bord électrique Yamaha HARMO Rim-Drive de 3,7 kW. La propulsion d’un navire de cette taille à l’aide de moteurs électriques est un véritable exploit et marque une réelle avancée pour le marché de la propulsion électrique.
Le système de propulsion innovant Yamaha HARMO a été choisi en partie en raison de sa technologie d’entraînement, qui permet une propulsion électrique particulièrement efficace par rapport à une hélice de même taille. C’est aussi un système de propulsion qui permet de manœuvrer avec une extrême facilité, même dans les espaces restreints. Un autre facteur qui a motivé ce choix est la grande qualité de finition des commandes, ainsi que leur adéquation avec la philosophie d’harmonie, de paix et de confort qui caractérise le bateau.
Pour ce modèle électrique, le designer Christian Grande a imaginé des formes spécialement conçues pour la motorisation électrique. Il explique : « Les lignes ne doivent pas refléter la vitesse, mais doivent être harmonieuses et étroitement associées à un type de navigation détendue et relaxante. Capoforte a réussi à interpréter l’âme de ce propriétaire qui n’est pas en quête de vitesse. D’un point de vue technique, une structure et une superposition spécifiques adaptées au type de propulsion électrique ont été choisies avec soin et conçues pour obtenir les meilleures performances en termes d’efficacité. »
Lancé l’année dernière à Gênes, et proposé pour la première fois par le constructeur italien Venmar sur son bateau Respiro, HARMO est une unité de propulsion électrique intégrée innovante et propose un système de contrôle de la direction. Ce moteur offre une expérience de navigation particulièrement paisible, tant en eau douce qu’en eau salée, afin que chacun se sente en harmonie avec son environnement. Il s’agit d’un ensemble technologique intelligent de bout en bout, composé d’une unité de propulsion à moteur électrique, d’un boîtier de télécommande et d’un joystick pour une utilisation plus intuitive.
Yamaha accueille les visiteurs à Gênes
Les derniers modèles de la gamme Yamaha Motor Europe, notamment les moteurs V6 améliorés, les systèmes Helm Master EX et HARMO, sont la preuve que Yamaha conçoit, développe et fabrique des produits qui suscitent l’émotion et font battre les cœurs dans le monde entier. L’association d’innovations de premier plan à l’excellence technique et à une garantie de fiabilité permet à la marque de se positionner en tant que leader du secteur maritime et témoigne de son ambition de permettre à tous d’apprécier pleinement la navigation. La presse et le public sont chaleureusement invités à nous rejoindre sur l’un de nos stands à Gênes, à l’intérieur au stand numéro BC1 dans le hall B au rez-de-chaussée et à l’extérieur au stand numéro BA81.