Le WWF travaille avec des entreprises dûment sélectionnées afin d’aménager plus durablement les chaînes de création de valeur, de réduire l’empreinte carbone et de financer le travail environnemental. Le «Rapport partenaires 2021 » (en anglais) présente, en toute transparence, les objectifs ambitieux et les progrès enregistrés. La direction est bonne, mais le WWF demande à ses partenaires et au secteur économique en général de s’engager encore davantage.
Le WWF convient avec ses entreprises partenaires d’objectifs environnementaux ambitieux, scientifiquement fondés, afin de réduire l’utilisation des ressources et l’impact négatif sur la nature. Ces efforts portent sur les chaînes de création de valeur, et au-delà.
D’autres objectifs environnementaux visent à sensibiliser la clientèle et le personnel, à s’engager pour les questions environnementales au sein des associations sectorielles ou à utiliser l’énergie de manière efficace.
Citation de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:
«Les entreprises jouent un rôle central dans la résolution active des crises jumelles du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité. L’économie est le moteur central de la consommation mondiale des ressources, mais aussi un levier considérable pour mettre en place des solutions écologiques. Dans notre rôle de partenaire à la fois critique et constructif, nous aidons les entreprises à définir des objectifs ambitieux et à les mettre en œuvre.»
Le WWF est convaincu que tous les acteurs – et donc aussi le secteur économique – doivent fournir un effort afin de protéger l’environnement. L’approche collaborative peut déployer des effets importants. Le WWF soutient les entreprises dans leur transformation et met en œuvre des projets communs de protection de l’environnement. De leur côté, les entreprises profitent d’un réseau mondial d’experts.
Chaque année, le WWF rend compte des conventions d’objectifs passées avec ses partenaires et de leur réalisation. Le «Rapport partenaires 2021» (en anglais) a été vérifié par la société d’audit économique indépendante PwC. La liste ci-dessous donne un aperçu des réalisations récentes des entreprises partenaires du WWF:
Migros et le WWF collaborent depuis plus de 20 ans. En 2021, Migros a enregistré un succès d’étape important dans son engagement pour l’environnement. Par rapport à 2019, elle a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de près de 59,2%. Le groupe Migros s’est par ailleurs fixé des objectifs climatiques scientifiquement fondés, qui ont été validés par la SBTi. Son but est d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard.
L’entreprise Coop joue un rôle de pionnière à l’échelle internationale sur le thème de l’huile de palme, comme le montre la Palmoil Scorecard du WWF, classement dont elle occupe la première place. Ce rôle exemplaire est le résultat de la stratégie suivie par Coop, qui mise exclusivement sur de l’huile de palme durable depuis des années. En 2021, 99% de cette matière première utilisée dans les produits alimentaires des marques Coop étaient certifiés.
La société de distribution d’énergie bâloise IWB s’engage de son côté pour le développement du photovoltaïque. Elle a joué un rôle déterminant dans la construction d’AlpinSolar, la plus grande centrale solaire alpine de Suisse, qui vient de se terminer. En livrant du courant hivernal, cette centrale contribue de manière importante à la transition énergétique.
Lidl Suisse est le premier supermarché à avoir décidé d’interdire durablement le transport par avion des produits frais (légumes, fruits, viande, poisson et fines herbes) dans le cadre de son partenariat avec le WWF. Avec son engagement à réduire toutes ses émissions sur la base d’objectifs fondés sur des données scientifiques, cette mesure est un pas décisif vers la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
En 2019, Emmi et le WWF ont lancé, avec le concours des Producteurs Suisses de Lait (PSL) et des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP), un projet de recherche sur le thème de la concurrence entre denrées alimentaires et surfaces nécessaires à leur production. Les résultats de ce travail seront utilisés concrètement dans le projet «KlimaStaR Milch», afin de réduire cette concurrence et d’optimiser l’efficacité dans l’utilisation des ressources en Suisse.
Partenaire du WWF, Denner a intensément travaillé avec IP-SUISSE ces cinq dernières années pour rendre la viticulture suisse plus respectueuse de l’environnement. Des vins rouges et blancs produits exclusivement pour Denner arrivent maintenant dans les rayons des supermarchés. Répondant aux normes IP-SUISSE, ils ménagent les ressources naturelles et soutiennent la biodiversité. Denner joue ainsi un rôle de pionner sur le marché de masse avec l’introduction d’un nouveau standard sectoriel.
Le groupe SV Suisse a fait de grands progrès dans l’achat de poissons et de fruits de mer et amélioré l’aspect durable de tout l’assortiment de poisson. Au nombre des mesures prises, les espèces menacées de disparition ont été exclues de l’assortiment tandis que l’offre d’espèces victimes de surpêche a été réduite. Par ailleurs, l’entreprise renonce à acheter du poisson pêché avec des méthodes destructrices.
Au cours des vingt années de partenariat qui lient déjà le WWF et Cornèrcard, 4,5 millions de francs ont été versés à des projets de protection de l’environnement à titre de dons. Les titulaires de la carte WWF lui ont en outre versé directement plus de 150 000 francs. Avec ces moyens financiers, le WWF a pu engranger de nombreux succès qui profitent à l’environnement, et notamment à la protection de la faune sauvage dans le Caucase ou dans le désert de Namibie.
Depuis 2021, le WWF et SWICA s’engagent côte à côte pour la santé des individus et celle de l’environnement. Pour inciter les premiers à faire de l’exercice, la caisse-maladie sponsorise les courses populaires du WWF à hauteur de 3 francs par kilomètre parcouru. Lors d’une action de dons au début de l’année, plus de 50 000 clientes et clients ont renoncé à la correspondance sur papier au profit de la communication par voie électronique. Cette action a permis de récolter 100 000 francs pour le WWF.