Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, a lancé aujourd’hui, jeudi 9 septembre, le livret de compétences pour les jeunes au cours d’un déplacement à Issy-les-Moulineaux, aux côtés d’André Santini, député-maire, ancien ministre.
Il a précisé que ce livret de compétences, dématérialisé sous forme d’un webclasseur géré en lien avec l’ONISEP, et intégré au système d’information des rectorats et établissements de l’éducation nationale, est avant tout un instrument au service de l’égalité des chances et un geste fort de confiance en la jeunesse. Il a pour objectif de permettre aux jeunes de valoriser toutes leurs compétences : ce livret recense en effet les compétences et les acquis de chaque jeune obtenus dans le cadre scolaire, via les attestations, certificats, brevets, diplômes obtenus ou, hors cadre scolaire via, par exemple, un diplôme professionnel, une attestation de sécurité routière, de prévention et secours civique, le BAFA, ou encore les réalisations et les engagements pris dans le cadre associatif, les expériences de découverte du monde professionnel…etc.
Activités culturelles, sportives ou encore compétences en rapport avec la construction de la citoyenneté seront ainsi pour la première fois valorisées dans le parcours et dans le dossier du jeune aux côtés de ses résultats scolaires. Marc-Philippe Daubresse a rappelé que ces compétences deviendront ainsi un élément d’appréciation pour l’ensemble de sa scolarité et son entrée dans l’enseignement supérieur et plus tard, son insertion dans l’emploi. Il a également indiqué que ce livret avait été conçu afin de rendre les jeunes acteurs de leur orientation et de leur formation, de leur redonner pleinement confiance en leur parcours et de les accompagner vers l’autonomie. Le livret de compétences a en effet pour originalité d’être construit progressivement par le jeune lui-même, accompagné des enseignants, des associations ou organisations professionnelles partenaires de l’établissement, en collaboration étroite avec les parents.
Marc-Philippe Daubresse a annoncé que ce livret est lancé dans 164 établissements en cette rentrée 2010, à savoir 138 établissements relevant du ministère de l’Education nationale et 26 établissements agricoles : collèges, lycées professionnels, lycées agricoles et lycées généraux, dans 32 académies. Le ministre s’est à ce titre félicité de l’excellent partenariat établi avec les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, pour mener à bien ce projet.
Ainsi, au total, ce sont plus de 16 000 jeunes qui en bénéficieront dès cette rentrée, pour un investissement total de l’Etat de 5,8 millions d’euros, soit 3,8 millions d’euros versé au titre du Fonds d’expérimentation jeunesse, auxquels s’ajoutent 1,2 millions d’euros apportés par l’ONISEP et 860 000 euros par le ministère de l’Education nationale. Le ministre a précisé que cette dotation globale augmenterait à la rentrée prochaine pour accompagner la mise en place de ce projet dans davantage d’établissements et sa montée en puissance.
Service communication et presse du Ministère de la Jeunesse : 01.73.03.40.16