Vacances d’été: les points essentiels à respecter pour les animaux de compagnie

L’envie de voyager est revenue: les voyagistes, les hôtels et les prestataires de locations de vacances annoncent une forte demande pour les vacances d’été à venir. La Protection Suisse des Animaux PSA recommande de trouver des solutions adaptées aux animaux en ce qui concerne la prise en charge des animaux de compagnie et donne des conseils sur les points à observer lors de voyages avec des chiens.

En général, il est préférable de laisser les animaux de compagnie tels que les rongeurs, les lapins, les oiseaux et les chats à la maison s’ils sont bien soignés par des voisins, des connaissances ou des pet-sitters professionnels. Ils se sentent bien dans leur environnement habituel; un changement de lieu ou un voyage représente une source de stress importante pour ces animaux. Si les lapins et les cochons d’Inde sont détenus à la maison dans un enclos extérieur spacieux et conforme aux besoins de l’animal, celui-ci ne peut pas être transporté. Les animaux habitués à un grand espace ne devraient en aucun cas être enfermés dans une cage plus petite pendant les vacances. Si les petits rongeurs, les oiseaux et les chats peuvent être hébergés dans un refuge ou une pension pour animaux dans des conditions spacieuses et respectueuses des animaux, cette alternative est parfaitement adaptée aux animaux.

Conseils aux détenteurs/détentrices de chiens

Les chiens préfèrent voyager avec leurs maîtres chaque fois que la durée du voyage, le moyen de transport, la distance et la destination le permettent. En cas de voyage de courte durée, de séjour dans des villes, de voyage en avion ou de voyage dans un endroit où la règlementation pour les chiens est complexe et contraignante, il est préférable de laisser les animaux à la maison. Là, ils peuvent être pris en charge par des connaissances, un/une pet-sitter ou un refuge pour animaux, de façon à ce que le voyage ne se transforme pas en une séance de stress. Lors de voyages en voiture, il est absolument nécessaire de prévoir suffisamment d’arrêts, de leur laisser le temps de faire leurs besoins et de leur donner de l’eau fraîche. Lorsqu’il fait chaud, ne jamais laisser les chiens sans surveillance dans un véhicule fermé, même si les fenêtres sont entrouvertes. Il y a très rapidement un danger de mort imminent.

Que diriez-vous d’un «parrain»?

Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent envisager de trouver un «parrain» ou une «marraine» suffisamment à l’avance (et non seulement quelques jours avant les vacances). Des personnes proches qui établissent une relation avec l’animal de compagnie et s’en occupent si nécessaire – en cas d’absence pour cause de vacances, de maladie, d’accident ou de décès. Ainsi, les animaux de compagnie bénéficient d’une personne de référence supplémentaire. Sans oublier le fait que tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir son propre animal, mais que malgré tout, chacun aimerait bien créer un lien plus étroit avec un animal.

Plus d’informations sur les règles de voyage applicables aux animaux de compagnie »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories