L’Opel Vivaro-e HYDROGEN est l’utilitaire idéal pour le gestionnaire de flotte dont les véhicules doivent pouvoir accomplir de longues distances, et qui doivent aussi être ravitaillés en quelques minutes. Le Vivaro-e HYDROGEN est un véhicule électrique à pile à combustible hydrogène doté d’une batterie rechargeable. Toute cette technologie a pu être intégrée dans le véhicule de manière si compacte qu’il n’a pas été nécessaire de limiter l’espace de chargement par rapport aux versions animées par des groupes motopropulseurs classiques. L’autonomie est jusqu’à 400 kilomètres (WLTP1) et il ne faut que trois minutes pour faire le plein d’hydrogène – à peu près le même temps qu’il faudrait à une voiture diesel ou essence classique pour faire le plein. Le véhicule offre un volume de chargement pouvant aller jusqu’à 6,1 m3 et une charge utile de 1000 kg, ainsi qu’une capacité de remorquage de 1 000 kg. Le Vivaro-e HYDROGEN est disponible en tailles M et L (4,95 et 5,30 m) et a déjà intégré la flotte de Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers haut de gamme.
Un concept intelligent : grande autonomie, zéro émission, ravitaillement rapide
Le Vivaro-e HYDROGEN est basé sur l’actuel Opel Vivaro-e 100% électrique, élu « International Van of The Year 2021 ». Le principe du Vivaro-e HYDROGEN est simple : à partir d’hydrogène et d’air, la pile à combustible produit l’électricité qui va alimenter le moteur électrique. Le seul sous-produit de cette réaction est de la vapeur d’eau pure sortant de l’échappement.
L’architecture de pile à combustible rechargeable du Vivaro-e HYDROGEN permet d’intégrer sous le capot l’ensemble du système de pile à combustible au moteur de traction existant. La batterie du Vivaro-e BEV (Battery Electric Vehicle) est remplacée par trois réservoirs d’hydrogène 700 bars d’une capacité de 4,4 kg.
La pile à combustible de 45 kW est capable de générer suffisamment d’énergie pour rouler sur autoroute. La batterie lithium-ion de 10,5 kWh, implantée sous les sièges avant, fournit de son côté un apport de puissance dynamique lorsque cela est nécessaire, par exemple au démarrage et en accélération. Comme la batterie couvre les besoins en énergie dans de telles situations, la pile à combustible peut fonctionner dans des conditions optimales. Le Vivaro-e HYDROGEN dispose aussi d’un freinage par récupération. En outre, il offre la possibilité de pouvoir être branché sur le courant, ce qui permet de recharger la batterie en externe si nécessaire, par exemple à une borne de recharge. Cette possibilité lui donne 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique pur. Le Vivaro-e HYDROGEN est équipé en série d’un chargeur embarqué triphasé (11 kW) et d’un câble de recharge mode 2.
Paré à tout affronter : deux longueurs et jusqu’à 6,1 m3 de volume de chargement
Grâce à une mise en œuvre bien pensée, le Vivaro-e HYDROGEN ne pâtit en aucune façon sur le plan du volume de chargement par rapport aux versions à moteur thermique. Il offre ainsi jusqu’à 5,3 (taille M) ou 6,1 m3 (taille L) de volume de chargement. L’utilitaire 100% électrique à pile à combustible dispose d’une charge utile pouvant atteindre 1000 kg. Le chargement/déchargement est facilité grâce à la présence de portes coulissantes de chaque côté et des portes arrière.
Comme les modèles 100% électriques ou ceux à moteur thermiques, le Vivaro-e HYDROGEN offre une gamme inhabituellement large de systèmes d’aide à la conduite au service de la sécurité. La dotation comprend une caméra de recul panoramique à 180 degrés, une alerte de présence dans l’angle mort et des radars de stationnement avant/arrière.
Le système d’infodivertissement Multimedia Navi Pro est piloté par reconnaissance vocale ou par écran tactile couleur et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le système de navigation propose une cartographie Europe, le guidage routier dynamique et le TMC. Les utilisateurs peuvent également refroidir ou réchauffer le véhicule pendant la recharge via « OpelConnect » et programmer les horaires de recharge avec l’application « myOpel ».
La production de l’Opel Vivaro-e HYDROGEN vient de commencer et monte en puissance chez Opel Special Vehicles (OSV) à Rüsselsheim. Opel et Stellantis ont plus de 20 ans d’expérience dans le développement de véhicules électriques à pile à hydrogène.
Avec le Vivaro-e HYDROGEN, Opel poursuit son offensive d’électrification. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent ainsi trouver le système de motorisation qui leur convient le mieux au sein de l’offre de véhicules utilitaires Opel. Le Vivaro-e HYDROGEN vient épauler l’offre de fourgons 100 % électriques constituée par les Combo-e, Vivaro-e et Movano-e. D’ici 2024, Opel proposera une version électrifiée de chaque voiture particulière et de chaque utilitaire.
[1] Autonomie déterminée selon la méthodologie de la procédure d’essai WLTP (R (EC) n° 715/2007, R (EU) n° 2017/1151). L’autonomie réelle peut varier au quotidien et dépend de différents facteurs, notamment du style de conduite adopté, des caractéristiques du parcours, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage et de la climatisation et du pré-conditionnement thermique.