La santé bucco-dentaire est essentielle à la santé générale et à la qualité de vie des chats et des chiens, et leurs propriétaires ont un rôle actif à jouer dans la prévention des maladies dentaires. C’est pourquoi nous avons récemment soutenu l’initiative de la FECAVA : des fiches pédagogiques pour aider les vétérinaires à sensibiliser les propriétaires à l’importance de la santé bucco-dentaire de leurs animaux de compagnie.
Plus de 80 % des chiens et 70 % des chats développent une forme de maladie dentaire avant l’âge de 2 ans sans que le propriétaire de l’animal s’en aperçoive. Cela contribue probablement au fait que, dans le monde entier, les maladies dentaires, orales et maxillo-faciales sont les problèmes cliniques les plus courants dans les cabinets vétérinaires pour petits animaux.
Si des contrôles et des interventions réguliers de la part des vétérinaires sont absolument nécessaires, la prévention est la clé et la plupart des maladies dentaires peuvent être évitées par une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage quotidien des dents de l’animal reste la norme, mais elle nécessite une participation active du propriétaire.
En plus des solutions sûres et efficaces que nous développons pour aider les vétérinaires et les propriétaires à prendre soin des dents de leurs animaux, nous nous engageons à contribuer à une meilleure compréhension des maladies, de leurs conséquences et de l’importance de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
C’est pourquoi, au début de cette année, nous avons soutenu la création par la FECAVA de fiches d’information destinées à sensibiliser les propriétaires d’animaux à l’importance de la santé bucco-dentaire chez les chiens et les chats, en nous concentrant sur trois sujets clés (à ce jour) :
- Les maladies bucco-dentaires qui sont régulièrement rencontrées chez les chiens et les chats – et largement sous-estimées par les propriétaires d’animaux ;
- La douleur associée aux maladies bucco-dentaires ; en effet, la plupart des chiens et des chats peuvent ressentir une douleur intense tout en continuant à manger comme d’habitude, si bien que le propriétaire ne se rend même pas compte que son animal souffre.
- Les conséquences de ces maladies buccales, localement dans la bouche et plus généralement dans l’organisme.
La Fédération européenne des associations vétérinaires pour animaux de compagnie (FECAVA) représente plus de 25 000 vétérinaires pour animaux de compagnie dans 39 pays européens. En nous associant à leur initiative, nous espérons aider un grand nombre de praticiens à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies bucco-dentaires, en impliquant davantage les propriétaires dans la détection précoce des problèmes et en encourageant un examen bucco-dentaire complet lors de chaque visite clinique.
Les posters sont consultables ici.