Contamination à la salmonelle chez Barry Callebaut à Wieze

L’AFSCA veille à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour protéger le consommateur.

L’AFSCA a été informée de la présence de Salmonella sur le site de production de Barry Callebaut à Wieze. L’AFSCA a ouvert une enquête et se trouve également sur place. L’enquête se poursuit et n’a qu’un seul objectif : protéger le consommateur.

Mesures prises par Barry Callebaut

Chaque entreprise de la chaîne alimentaire est responsable de la sécurité de ses produits. Lorsqu’un incident potentiel se produit, l’entreprise doit prendre toutes les mesures possibles pour contrôler la contamination. Cela signifie, entre autres, que les produits potentiellement contaminés doivent être bloqués, non seulement chez Barry Callebaut mais aussi plus loin dans la chaîne alimentaire. En outre, l’AFSCA doit être informée, ce qui a été fait. Les clients de Barry Callebaut doivent également prendre les mesures nécessaires dans le cadre de leur autocontrôle. L’AFSCA veille à ce que ce processus se déroule correctement.

Barry Callebaut elle-même a décidé d’arrêter la production à Wieze, et il en va de même pour un certain nombre de clients. Il ne s’agit pas d’une décision administrative de l’AFSCA et cela vaut aussi pour un certain nombre de clients.

Enquête de l’AFSCA

L’AFSCA a débuté son enquête sur place. Il va sans dire qu’une entreprise alimentaire doit toujours travailler dans des conditions correctes, c’est-à-dire avec les garanties nécessaires en matière de sécurité alimentaire.

Entre-temps, Barry Callebaut a pris un certain nombre de mesures. L’enquête permettra de déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises sur le terrain et si des produits doivent être rappelés auprès des consommateurs.

A propos de la salmonelle

La salmonelle est une bactérie présente dans notre environnement naturel. Il n’est donc pas exceptionnel que la bactérie se retrouve dans des endroits où il y a de la nourriture. Les entreprises doivent faire tout leur possible pour minimiser ce risque afin de garantir la sécurité de leurs produits. Nous savons que les salmonelles peuvent survivre dans les aliments à forte teneur en graisses et en sucre et à faible activité de l’eau, comme le chocolat. Par conséquent, les entreprises actives dans ce secteur effectuent des contrôles internes et doivent prendre des mesures si un risque potentiel se présente.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories