Du 17 au 21 novembre 2010, ce sont 5 nuits (de 20h à l’aube) dédiées à la musique live et au clubbing dans de très nombreux lieux emblématiques de la scène parisienne et francilienne. Conçues par les instigateurs de la pétition « Paris : Quand la nuit meurt en silence » (regroupés au sein de l’association Nuit Vive) et par le réseau MAP (Musiques Actuelles à Paris), Les Nuits Capitales sont vouées à redonner des couleurs à la Nuit Parisienne et à faire tomber les barrières entre toutes les musiques qui en sont l’âme : du jazz aux musiques électroniques en passant par les musiques du monde, le hip-hop, le rock ou la chanson.
du 17 au 21 novembre 2010, ce sont 5 nuits (de 20h à l’aube) dédiées à la musique live et au clubbing dans de très nombreux lieux emblématiques de la scène parisienne et francilienne. Conçues par les instigateurs de la pétition « Paris : Quand la nuit meurt en silence » (regroupés au sein de l’association Nuit Vive) et par le réseau MAP (Musiques Actuelles à Paris), Les Nuits Capitales sont vouées à redonner des couleurs à la Nuit Parisienne et à faire tomber les barrières entre toutes les musiques qui en sont l’âme : du jazz aux musiques électroniques en passant par les musiques du monde, le hip-hop, le rock ou la chanson.
Il faut d’abord envisager Les Nuits Capitales comme une invitation à la déambulation, à la découverte d’artistes (connus ou méconnus) mais aussi, et peut-être surtout, comme un parcours dans la Ville à la découverte de ces nombreux lieux (bars musicaux, cafés-concerts, salles de concerts et clubs) qui constituent, à la nuit tombée, le poumon culturel et social de Paris et de ses environs. Pendant toute la durée des Nuits Capitales, tous les lieux participants proposeront des soirées exceptionnelles, de nombreux avantages et des milliers d’entrées à tarifs réduits.
Au-delà de l’aspect événementiel de cette manifestation, Les Nuits Capitales s’inscrivent également dans une démarche militante en faveur de ces lieux qui incarnent ce qu’il est convenu d’appeler l’underground : une culture quotidienne et joyeuse faite de musiques populaires souvent innovantes et toujours minoritaires. Les Nuits Capitales auront lieu très précisément la semaine suivant les Etats Généraux de la Nuit organisés par la Mairie de Paris et cette coïncidence de dates ne doit rien au hasard.
La programmation officielle et le site NUITSCAPITALES.COM seront dévoilés, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Paris, le lundi 20 septembre à 18h30.
Vous trouverez ci-après une présentation de l’événement, de l’association Nuit Vive, du Réseau-MAP et des partenaires de l’événement ainsi qu’une liste (non exhaustive) de lieux participants.
Les Nuits Capitales comme événement militant
On ne peut pas comprendre la pleine portée des Nuits Capitales sans rappeler les faits d’activisme qui en constituent le socle. A l’origine de cet événement, on trouve en effet les instigateurs de la pétition « Paris : Quand la nuit meurt en silence », un texte sous forme de lettre ouverte lancé en novembre 2009 et signé depuis par 16 000 personnes dont de très nombreux exploitants de lieux, artistes et organisateurs ainsi que par toutes les structures représentatives du secteur (syndicats, réseaux, etc.).
Le soutien des professionnels et du public, ainsi que la large médiatisation dont ce texte a fait l’objet (tant en France qu’à l’étranger) ont remis la Nuit au centre du débat public en tant qu’objet politique, social, culturel, économique et touristique. Ce réveil salutaire a eu pour conséquence l’organisation de deux événements construits de manière à rentrer en synergie : les Etats Généraux de la Nuit (les 12 et 13 novembre prochains) organisés par la Mairie de Paris et les Nuits Capitales (17 au 21 novembre) portées par Nuit Vive et le Réseau-MAP. D’un côté, une instance de débat et de proposition sur un plan politique et, de l’autre, un événement de valorisation qui se veut l’illustration de ce débat sur un mode festif et convivial.
Y a-t-il une contradiction entre le fait d’écrire une pétition qui s’inquiète de la mort de la Nuit Parisienne, et celui d’organiser un événement qui s’attache à en démontrer la vitalité ?
Nous pensons que non, car si notre pétition visait à décrier les difficultés et les tensions qui pèsent sur la Nuit, elle n’a jamais eu vocation à s’en faire le fossoyeur. Si la Nuit Parisienne était définitivement moribonde, qui se soucierait de la défendre ? Nous nous sommes fait l’écho d’une fragilité croissante et nous l’avons dénoncée quand, espérons-le, il était encore temps.
Fasse que l’année 2010 soit un tournant : le public, les artistes, les professionnels et la ville elle-même en ont grandement besoin.
www.quandlanuitmeurtensilence.com
Les Nuits Capitales : Où ? Quand ? Comment ?
Les Nuits Capitales se dérouleront du mercredi 17 novembre au dimanche 21 novembre 2010. Soit essentiellement sur 5 soirées mais des événements seront également organisés en journée (conférences, showcases, répétitions publiques, visites guidées, forum des métiers de la nuit, etc.).
Les lieux des Nuits Capitales
Salles de concerts prestigieuses ou petits cafés-concerts, clubs mythiques ou undergrounds, petites et grandes salles, nouvelles ou historiques… c’est à travers un vaste panel de lieux que se déploieront les Nuits Capitales pour embrasser toutes les cultures nocturnes et toutes les pratiques musicales.
Au total, l’ensemble de ces lieux représente une capacité d’accueil de 20 000 places pour chacune des soirées.
– ACP Manufacture de la Chanson – L’Alimentation Générale – Le baiser Salé – Le Banana Café – Le Batofar – La Bellevilloise – Le Duc des Lombards – Le Cabaret Sauvage – Centre Barbara – La Dame de Canton – L’Elysée Montmartre – Les Filles de Paris – Le Glazart – La Java – La Machine du Moulin Rouge – Mains d’œuvre – Le Sunset / Sunside – L’International – L’OPA – Le Nouveau Casino – La Pêche – Le Point Éphémère – Le Queen – La Reine Blanche – Le Rex Club – Le Réservoir – Le Régine – Le Sentier des Halles – Le Showcase – Le Social Club – Le Studio de l’Ermitage – Les Trois Baudets – La Maison Populaire – Rosa Bonheur – Les Studios Smom – etc
Le système de Pass
Un Pass gratuit et édité sous la forme d’un e-ticket sera attribué au public dès son inscription sur nuitscapitales.com. Il donnera des accès prioritaires, des tarifs réduits, voire des entrées gratuites ou autres avantages (consommations offertes) dans l’ensemble des lieux participants. Nous tablons sur la diffusion d’au moins 10 000 Pass.
Nuit Vive et le Réseau-MAP
Les Nuits Capitales sont un événement proposé par l’association Nuit Vive et par le Réseau-MAP.
Nuit Vive s’est constituée autour de la pétition « Paris : Quand la nuit meurt en silence » et rassemble quatre structures représentatives du secteur qui ont souhaité prolonger cette démarche :
– CSCAD (www.cscad.fr) : Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques ; la CSCAD, forte de 600 membres, regroupe la quasi totalité des discothèques parisiennes www.parisnightlife.fr ainsi qu’un grand nombre de bars musicaux. Elle est également à l’origine du site www.parisnightlife.fr lancé en 2009 et destiné à être le portail privilégié des touristes en « city- break ».
– Réseau-MAP (www.reseau-map.fr) : Réseau des Musiques Actuelles à Paris ; le MAP regroupe plusieurs dizaines de structures de toute la chaîne des musiques actuelles et notamment de nombreuses salles de concert indépendantes.
– SNEG : (www.sneg.org) : Syndicat National des Entreprises Gaies ; Le SNEG, c’est 1800 entreprises et professionnels au service de la communauté gay et lesbienne en France. Le SNEG regroupe la quasi totalité des lieux nocturnes gays et lesbiens de Paris.
– Technopol (www.technopol.net) : l’association au service de la culture électro regroupe de nombreux organisateurs, labels, artistes des musiques électroniques. Elle organise la Technoparade, un événement qui rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers d’amateurs.
– Le Réseau-MAP, créé en novembre 2006, rassemble et fédère plus de quarante structures de Musiques Actuelles à Paris. Soucieux de représenter l’intégralité de l’écosystème musical parisien, ses adhérents agissent à tous les niveaux de la chaîne de développement des artistes (lieux de diffusion, studios, centres de formation, producteurs de spectacles, labels, festivals, médias…). Tous s’engagent au quotidien pour le développement et la structuration des Musiques Actuelles à Paris au service des artistes et du public. Ainsi le MAP assure, tout au long de l’année, l’organisation de rencontres entre les adhérents, la représentativité du secteur sur les événements professionnels, la participation à des séances de travail avec les institutions ou encore le développement de nouveaux projets pour ce secteur.
Partenaires
Partenaires institutionnels
Mairie de Paris
Région Ile-de-France
Comité Régional du Tourisme
Office du Tourisme de Paris
Médias
Presse généraliste : Le Nouvel Observateur, Direct Soir/Matin
Presse culturelle gratuite : A Nous Paris, Lylo, Vice Magazine
Presse culturelle spécialisée : Mouvement, Tsugi, Têtu
Radios : Radio France (Le Mouv’, France Culture, France Info), Radio Nova
TV : Arte, MTV, Clubbing TV
Opérateurs Touristiques
Voyages : Eurostar, iDTGV
Hébergements : FUAJ, St Christopher’s
Contacts :
Coordination du projet : Eric Labbé / + 33 (0)6 09 63 52 65
Contact Presse Internationale & TV : Frédéric Henry (FHCOM) / +33 (0)1 55 34 24 24
Contact Presse France (hors TV) : Charlotte Lafon / +33 (0)6 81 76 36 59