A partir de ce mercredi 1er juin, les courtiers et distributeurs de PER et d’assurance-vie devront présenter dans un tableau en ligne l’ensemble des frais qui seront facturés au client, au moment de la souscription de ces contrats.
Plusieurs informations devront être clairement lisibles : notamment les frais de gestion du contrat et de l’actif, sa performance brute et nette, la performance finale du produit. Les investisseurs pourront désormais comparer plus simplement les différentes offres qui leur sont proposées.
Cette annonce fait suite à une décision de février dernier des professionnels de l’assurance et de la banque, sous l’égide du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
« Tout ce qui va dans le sens de l’augmentation de la transparence et plus généralement de l’amélioration de l’information du souscripteur est évidemment un élément positif. Cet accord de place traduit la volonté des acteurs d’œuvrer dans ce sens. Mais si le nouveau tableau standardisé des frais génériques favorise la comparaison des contrats, il faut bien intégrer toutes les composantes et comparer l’ensemble des services associés et apportés (ou non) par l’intermédiaire. Quelle prestation de conseil, quel niveau de suivi et quel accompagnement dans la durée ? La transparence et la concurrence ne doivent pas nuire à la qualité du conseil et du suivi qui implique nécessairement une juste rémunération en face. L’enjeu sera de faire preuve de pédagogie vis-à-vis du client qui devra pouvoir faire la différence », avertit Philippe Lauzeral, directeur général délégué de Stellium.
Selon le gouvernement, l’ensemble des frais supportés par chaque unité de compte ou chaque actif sera mis en ligne dès le 1er juillet 2022 en matière d’information précontractuelle, et à partir de 2023 pour la campagne d’information annuelle de l’exercice 2022.
Dans le cadre de vos sujets à venir, Philippe Lauzeral se tient à votre disposition pour répondre à vos questions :
- Quel est l’objectif d’afficher plus de transparence sur les frais des contrats de PER et d’assurance-vie ?
- Quels sont les frais auxquels il faudra accorder davantage d’attention ?
- Alors que les consommateurs seront à même de faire jouer la concurrence, pourra-t-on s’attendre à une baisse des frais ?
- Sur quels placements les jeunes doivent-ils investir pour préparer leur avenir ?
- Quels produits souscrire pour réduire ses impôts ?