Coup de chaleur mortel: comment libérer les chiens des voitures en stationnement sans conséquences juridiques Si des chiens sont laissés dans un véhicule pendant la saison chaude, ils risquent de mourir de chaleur en peu de temps. En l’espace de quelques minutes, la température à l’intérieur d’un véhicule peut atteindre 80 °C. Au regard du droit, les passants attentifs doivent respecter ces points s’ils veulent libérer les chiens par leurs propres moyens.
La règle générale est la suivante: en cas d’exposition directe au soleil, l’habitacle de la voiture se réchauffe d’un degré par minute – une température extérieure de 30 °C permet déjà d’atteindre des valeurs allant jusqu’à 80 °C en peu de temps. Même une fenêtre ouverte n’y change rien. L’espace d’air réduit dans la voiture empêche l’animal d’évacuer la chaleur en haletant. En cas d’exposition durable à la chaleur, un chien peut mourir de chaud par collapsus circulatoire. Chaque année, une douzaine de propriétaires de chiens sont condamnés pour avoir laissé leur animal dans une voiture surchauffée, parfois à des amendes allant de plusieurs centaines de francs à plus de mille francs.
La procédure à suivre
Lors d’une intervention de libération, les principes suivants devraient toujours être respectés pour que les passants n’aient rien à craindre d’un point de vue juridique.
- Si vous vous trouvez dans un centre commercial, faites immédiatement appeler le numéro d’immatriculation de la voiture afin de retrouver le plus rapidement possible le propriétaire du chien et de la voiture.
- Si le propriétaire est introuvable, alertez immédiatement la police et un vétérinaire.
- Ne brisez la vitre de la voiture que si la police n’arrive pas à temps ou pas du tout – ou si vous voyez qu’il est vraiment urgent de le faire.
- Les signes d’alarme sont un halètement accru, des sauts dans le véhicule, des hurlements ou des gémissements bruyants, mais aussi la lassitude, l’apathie et la perte de conscience.
- Allongez le chien libéré à l’ombre et humidifiez son corps et ses pattes avec des linges mouillés et frais, mouillez la cavité buccale avec de l’eau froide. Confiez la suite du traitement à un vétérinaire.
- Pour votre propre sécurité, rédigez un procès-verbal sur le déroulement de l’intervention, complété par des photos ou des films pris avec un téléphone portable. Les propriétaires d’animaux mécontents de l’action de sauvetage pourraient déposer une demande de dommages et intérêts pour la vitre de voiture endommagée.