Le projet « KIRI » de FIAT, qui récompense tous les conducteurs de la Nouvelle 500 dans leur conduite quotidienne, connaît un grand succès un an seulement après son lancement. Près de 7 300 utilisateurs actifs ont été enregistrés (avec une augmentation constante depuis le lancement), plus de 1 000 tonnes de CO2 ont été économisées (1) grâce à ce « style de conduite vertueux » et 30,5 millions de Coins ont été générés, pour une valeur de plus de 750 000 euros sur la place de marché KIRI. Pour couronner le succès du programme et célébrer sa naissance sous la marque FIAT, les pièces KIRI générées par les conducteurs de la Nouvelle 500 seront désormais appelées » FIAT e.Coins » et identifiées par un logo dédié.
Olivier FRANCOIS, CEO de FIAT et CMO mondial de Stellantis, a déclaré : » Le succès de la Nouvelle 500 en Europe, premier modèle électrique tous segments confondus en Italie et en France, deuxième en Allemagne et dans toute l’Europe, et première citadine électrique dans 11 pays, a certainement contribué aux chiffres records de ce projet. FIAT a été la première des marques de Stellantis à adhérer à l’initiative KIRI, confirmant ainsi son esprit pionnier qui, en plus de 120 ans d’histoire, a proposé des solutions innovantes, simples et accessibles. Il était donc naturel d’associer la Nouvelle 500, ambassadrice de la « mobilité électrique italienne », à une idée simple : récompenser les personnes qui respectent l’environnement « .
Créé par FIAT en collaboration avec la start-up KIRI Technologies et développé avec la Business Unit Stellantis e-Mobility, le programme incite les clients de la Nouvelle 500 à conduire de manière plus durable, en les récompensant avec des Coins qui peuvent être utilisés pour échanger des produits et services exclusifs offerts sur la place de marché KIRI, laquelle comprend actuellement plus de 350 entreprises opérant dans les secteurs de la mode, des accessoires et du design. Les clients peuvent accumuler des FIAT e.Coins en conduisant de manière éco-responsable la Nouvelle 500. En bref, il s’agit d’un avantage pour ceux qui, en conduisant le bijou le plus précieux de FIAT, ne génèrent pas de CO2 : plus de 1 000 tonnes de CO2 (*) ont ainsi été économisées par les utilisateurs de KIRI depuis le lancement du programme en conduisant la Nouvelle 500, 100% électrique.
» La Business Unit e-Mobility de Stellantis est constamment à la recherche de nouvelles solutions qui améliorent l’expérience des clients choisissant de rouler électrique. Le partenariat avec KIRI soutient le pilier » CARE » au cœur du plan à long terme Dare Forward 2030, selon lequel Stellantis vise à placer l’intérêt du client et de l’environnement tout entier au centre de ses stratégies « , déclare Anne-Lise Richard, responsable mondiale de la Business Unit Stellantis e-Mobility. « Un an après le lancement du projet avec FIAT, les données le prouvent : le nombre de clients ayant activé le service est en constante augmentation et, sur la base d’une enquête menée par KIRI, nous savons que la logique d’accumulation des KIRI Coins incite les clients eux-mêmes à conduire de manière plus durable et à maximiser ainsi l’autonomie des véhicules. »
Rejoindre le programme est très simple. Il suffit de télécharger la nouvelle application « FIAT » et de s’inscrire. Dès lors, il sera toujours possible de vérifier le montant des FIAT e.Coins accumulés. Plus le style de conduite est prudent et durable, plus la récompense est importante. En particulier, l’algorithme de génération des FIAT e.Coins est lié à l’eco:Score, utilisé pour mesurer le comportement de conduite des clients de la FIAT 500 en fonction de la régularité de leur conduite. Moins les freinages et les accélérations sont brusques, plus la capacité à maintenir une vitesse constante et à conduire de manière éco-durable dans le trafic urbain est grande.
Partie intégrante de l’outil Uconnect™ Services, la fonction eco:Score mesure l’efficacité du style de conduite avec un score de 0 à 100. Elle aide le conducteur à améliorer sa consommation d’énergie en temps réel et par conséquent à augmenter son autonomie. En outre, plus l’eco:Score est élevé, plus le nombre de FIAT e.Coins accumulés est important. En circulation urbaine, par exemple, avec un eco:Score intermédiaire et un kilométrage d’environ 10.000 km par an, il est possible de cumuler jusqu’à 150 euros sous forme de FIAT e.Coins, qui à partir d’aujourd’hui sont multipliés par cinq, rendant l’initiative encore plus passionnante.
Une fois de plus, la Nouvelle 500 s’est imposée comme l’icône de la dolce vita italienne. Elle est destinée non seulement à changer les règles de la mobilité électrique dans ce segment, mais aussi à sensibiliser le public à l’importance d’adopter un style de conduite durable et responsable pour les générations futures.
(1) Estimation réalisée en tenant compte des émissions de CO2 sur le cycle mixte WLTP de la Fiat 500 Hybrid (105 g/km) par rapport à zéro émission de CO2 de la Nouvelle 500 et un kilométrage total de 10 000 000 km.