Après investigations de l’AFSCA et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l’Agence procède aujourd’hui au retrait d’autorisation de l’usine de production de Ferrero d’Arlon. L’entièreté des produits de la gamme Kinder issus du site de production de Ferrero d’Arlon est aujourd’hui également rappelée.
Ce rappel exhaustif de produits concerne TOUS les produits de type ‘Kinder Surprise’, ‘Kinder Surprise Maxi’, ‘Kinder Mini Eggs’ & ‘Schoko-bons’, et ce indépendamment des lots ou dates de péremption.
L’AFSCA demande également aux entreprises de distribution de retirer tous les produits listés ci-dessus des rayons.
Depuis plusieurs semaines, plus d’une centaine de cas de salmonellose ont été identifiés en Europe. Un lien effectué fin mars entre ces intoxications et l’usine de production Ferrero d’Arlon a été confirmé depuis lors. Depuis, l’AFSCA a mené une enquête approfondie chez Ferrero à Arlon. Aujourd’hui, suite aux constats et suite à des informations incomplètes de la part de Ferrero, l’AFSCA retire l’autorisation de production du site Ferrero à Arlon. L’AFSCA suivra de près les étapes entreprises par Ferrero et n’autorisera la réouverture du site qu’après avoir pu conclure que l’établissement répond à l’ensemble des règles et exigences de sécurité alimentaire.
L’AFSCA demande donc aux consommateurs de ne consommer aucun produit listé ci-dessus et ce indépendamment des lots ou dates de péremption. L’AFSCA a exigé de Ferrero une approche client irréprochable. L’AFSCA demande également aux entreprises de distribution de retirer tous les produits listés ci-dessus des rayons.
La protection du consommateur doit rester la priorité de chaque entreprise active dans la chaîne alimentaire et l’AFSCA y veille. L’enquête chez Ferrero se poursuit.
Les consommateurs ayant des questions doivent s’adresser au service client de FERRERO via leur call center: Consumer.Service.benelux@ferrero.com ou 0800 21042.
David Clarinval, le ministre de l’Agriculture : “Je salue le travail réalisé depuis plusieurs jours par l’Afsca. Vu la situation, la décision a été prise de retirer l’autorisation de l’usine de Ferrero à Arlon, afin de faire toute la clarté sur la situation. Une telle décision n’est jamais prise à la légère, mais les circonstances actuelles l’imposent. La sécurité alimentaire de nos concitoyens ne peut jamais être négligée.”