A quelques jours de l’élection présidentielle, le WWF France présente Call Me President, un jeu digital immersif et ludique, pour rappeler à quel point le climat et la biodiversité impactent la vie des français et les futurs choix politiques du pays.
Que feriez-vous si vous étiez à la tête du pays ?
Depuis le 24 mars, l’application web CallmePresident.fr est disponible sur tous supports digitaux, téléphone, tablette, ordinateur etc. Ce jeu de simulation permet de se glisser en quelques minutes dans la peau du président de la République et vivre un quinquennat accéléré dans les coulisses de l’Elysée.
Tweets publiés par des journalistes, questions posées par les ministres, interpellations d’influenceurs, protestation de la société civile, grognement des entreprises… Téléphone présidentiel en main, le joueur doit répondre à une vingtaine de sollicitations d’acteurs variés et prendre des décisions qui influeront sur l’avenir du pays.
Inspiré de situations réelles, Call me President confronte les joueurs aux conséquences de leurs décisions politiques, analysées à travers une série d’indicateurs:
- cote de popularité
- etat de l’économie française
- situation géopolitique
- santé des Français
- Jour du dépassement (etat écologique de la France)
Ces indicateurs évolutifs permettent aux joueurs d’évaluer leurs performances et leur mandat présidentiel: plus les voyants sont au vert, mieux c’est! Le “Jour du dépassement” lui, permet de suivre en continu l’impact des différents choix politiques des joueurs sur l’environnement.
But du jeu ? Prendre les meilleures décisions politiques pour maintenir ses indicateurs au vert, faire reculer le Jour du dépassement à plus tard dans l’année et ainsi protéger le climat et la biodiversité. En cas de succès, les joueurs obtiendront leur passe climatique, clin d’oeil à la mesure proposée, en février par le WWF France, à tous les candidats à la présidentielle.
Les petits + : Recommencez plusieurs fois votre mandat, les scénarios ne sont jamais les mêmes, les challenges évoluent et les conséquences aussi ! Diverses personnalités engagées comme le chef Juan Arbelaez, le rappeur Fianso, ou encore Maxine gagnante de l’édition 2021 de Koh Lanta, interviendront pour pimenter l’expérience et la rendre encore plus immersive.
L’impact écologique en jeu
Les Français sont préoccupés par la multitude de crises qui touchent leurs quotidiens : perte de pouvoir d’achat, crise sanitaire, crise énergétique, conséquences du dérèglement climatique. Selon Pierre Cannet, directeur du plaidoyer au WWF France: “Avec le jeu Call Me President, nous espérons bousculer les codes de l’écologie. Grande oubliée de la campagne et grande sacrifiée des précédents quinquennats, l’écologie est pourtant une des préoccupations majeures des Français et une épreuve incontournable pour le prochain président. C’est pourquoi nous avons souhaité que les Françaises et les Français puissent accéder aux coulisses du pouvoir : déchets plastiques, coupes rases en forêts, captures de dauphins, essors des SUV et des pesticides, les dossiers ne manquent pas et chacun pourra mesurer l’impact de ses décisions sur le climat et sur la nature. ”
*Le WWF avait appelé en février 2022 les candidates et candidats à intégrer à leurs programmes l’instauration d’un passe climatique imposé aux décideurs pour mettre l’environnement au cœur des décisions politiques, et obliger le ou la future président de la République à respecter les objectifs écologiques de la France.