Coupe d’Europe YZ bLU cRU Yamaha : un record d’inscriptions !

Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer qu’un nombre record de pilotes s’est inscrit pour participer à la Coupe d’Europe FIM YZ bLU cRU 2022 : 395 jeunes pilotes piloteront les motocross YZ65, YZ85 et YZ125 de Yamaha dans 21 pays européens pour tenter de décrocher une place dans la prestigieuse Super Finale de cette coupe qui aura lieu cette année en France, lors du MXGP de Charente-Maritime à St Jean d’Angely, du 19 au 21 août 2022.

Chaque saison, la coupe YZ gagne un peu plus en popularité. L’année 2022 promet d’être plus compétitive que jamais, le nombre de participants ayant augmenté de 20ִ % par rapport à 2021, certains d’entre eux provenant de pays aussi éloignés que l’Australie ou le Paraguay.

Les pilotes participeront tout au long de la saison à leurs championnats nationaux respectifs et les points qu’ils marquent compteront pour le classement dans la coupe YZ. Les 40 meilleurs pilotes de chacune des trois catégories seront invités à courir aux côtés de leurs idoles lors du MXGP de Charente-Maritime, dernière manche européenne du Championnat du Monde FIM MXGP 2022, lors de la Super Finale de la Coupe d’Europe FIM bLU cRU YZ.

Les trois meilleurs pilotes de la SuperFinale seront rejoints par deux autres participants sélectionnés par le jury (en tant que « wildcards ») pour participer à un stage professionnel, la Masterclass bLU cRU de Yamaha. Lors de cet événement exclusif de deux jours, une formation sera dispensée par les pilotes officiels Yamaha MXGP et MX2.

À l’issue de la Masterclass, un pilote de YZ125 se verra offrir une place dans un team officiel, pour disputer un championnat européen, à l’instar du vainqueur 2021, le Français Adrien Petit, âgé de 16 ans, qui court cette année aux côtés de l’équipe JK Racing Yamaha EMX125. En outre, un pilote de chacune des catégories YZ65 et YZ85 bénéficiera d’un soutien et de pièces GYTR pour sa saison 2023, tout comme les vainqueurs de l’an dernier, Dane Bertram Thorius, âgé de 11 ans, et Noe Zumtstein, pilote suisse de 13 ans. Les inscriptions sont désormais closes pour cette saison mais les inscriptions pour l’édition 2023 de la Coupe d’Europe FIM bLU cRU YZ ouvriront le 18 août 2022.

Paolo Pavesio
Directeur Marketing et Motorsport de Yamaha Motor Europe
« Depuis sa création en 2015, notre programme bLU cRU connaît une croissance constante, et cette année ne fait pas exception. Plus de 390 jeunes pilotes de 27 pays différents ont choisi de participer à la Coupe d’Europe FIM bLU cRU YZ en 2022, profitant d’un programme qui constitue le berceau des stars de demain et leur offre un parcours professionnel structuré pour atteindre les sommets de ce sport.

Ce qui est d’autant plus satisfaisant pour nous est que nous attirons désormais davantage de jeunes pilotes de pays étrangers, comme le Paraguay ou l’Australie, ce qui étend la portée du programme bLU cRU bien au-delà des frontières européennes. Bien entendu, pour Yamaha, la coupe YZ ne se limite pas à la compétition, elle permet aussi d’offrir une expérience unique à ces jeunes, et de forger des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire. Je souhaite à chacun d’eux le meilleur pour ce qui promet d’être une saison 2022 enthousiasmante et j’ai hâte de les rencontrer en France lors de la Super Finale 2022. »

David Luongo
Infront Moto Racing CEO
« La YZ bLU cRU FIM Europe Cup a fait un nouveau pas en popularité l’année dernière avec la fantastique promotion de la SuperFinale à Mantoue. Cette année marquera une nouvelle étape dans la mondialisation de cette série avec des coureurs de pays comme le Paraguay et l’Australie manifestant leur intérêt ! En tant que promoteur, c’est très gratifiant de voir un tel investissement d’un constructeur vers la jeune génération, notamment dans les catégories si importantes 65 cm3, 85 cm3 et 125 cm3 qui sont à la base de la pyramide des talents du motocross. Je tiens à remercier Yamaha Motor Europe, M. Eric De Seynes, Paolo Pavesio et Alexandre Kowalski pour leur belle collaboration avec MXGP ! »

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories