L’EM Normandie est fière d’annoncer la prolongation de sa chaire de recherche consacrée à la digitalisation de l’économie. Initialement intitulée lors de sa création en 2018 “Management de la transformation numérique”, cette chaire est dorénavant baptisée “Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires”. Elle est soutenue par le Crédit Agricole Normandie, le groupe PTGB, la Région Normandie et le Pôle TES.
La chaire reste sous le pilotage de Mathilde Aubry, professeur en économie, qui anime une équipe de travail pluridisciplinaire, composée d’enseignants-chercheurs de l’EM Normandie experts en sciences de gestion, finance, économie et géographie.
Le programme de recherche fixé pour la période 2022-2024 se donne pour objectif d’étudier de manière extensive comment l’introduction des outils digitaux modifie le tissu économique. L’équipe d’enseignants-chercheurs se concentre spécifiquement sur les transformations des modes de travail au sein des organisations. Elle s’intéresse aussi aux enjeux du digital pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Leurs travaux portent enfin sur le secteur à l’origine de la digitalisation de l’économie et dont la société contemporaine de l’information est dépendante : le secteur des composants électroniques ou semi-conducteurs.
La chaire se dote d’une double mission : partager le fruit de ses recherches avec les acteurs économiques locaux, mais aussi participer au débat public national. Pour ce faire, le fruit de ses travaux fera bien entendu l’objet de publications dans des revues scientifiques, mais aussi d’études et de colloques destinés au grand public.
Au cours de l’année 2022, une étude est prévue sur les faux-semblants de la digitalisation à la fin du premier semestre : les entreprises s’emparent-elles des outils digitaux pour revoir en profondeur leur stratégie ou au contraire, simplement dématérialiser des tâches existantes ?
Côté événements, la chaire organise la 2ème édition de la Disruptive Tech Agora, événement de 2 jours de keynotes et de tables rondes, consacré aux technologies disruptives. Cette année, la thématique générale portera sur ‘les technologies disruptives et la durabilité’ et se déroulera les 4 et 5 juillet. Trois conférences co-élaborées avec le Data Lab Normandie, seront proposées et ouvertes au grand public. Deux conférences co-élaborées avec le Data Lab Normandie, seront proposées et ouvertes au grand public sur le campus de Caen le 12 mai : « Enjeux territoriaux de la donnée : le rôle de l’open data » et le 8 novembre « Durabilité et intelligence artificielle ».