A l’occasion de sa 14ème édition, qui se tiendra du 19 au 21 octobre prochains à Lille, le Rendez-vous International VAD e-commerce 2010, présentera les solutions pour mieux appréhender les pratiques d’aujourd’hui et de demain : Web 2.0, social shopping, média courrier, marketing mobile, Web Analytics…
Objectifs de cet événement phare pour les professionnels du multicanal : proposer un tour d’horizon des expertises, techniques et innovations qui marquent le secteur de la vente à distance et du e-commerce afin d’aider les entreprises à optimiser leurs ventes grâce à la convergence des canaux.
Le multicanal ne cesse d’évoluer
Les consommateurs sont devenus « multicanal » !
Même avec des motivations et des comportements d’achat variables, un grand nombre de consommateurs ont aujourd’hui le réflexe « multicanal ». Ils multiplient l’utilisation des différents canaux pour s’informer et réaliser leurs achats.
Dans ce contexte, le poids d’Internet ne cesse de prendre de l’ampleur, en tant que canal d’achats – la part des ventes en ligne représentant aujourd’hui plus de 80% du marché avec plus de 25 millions d’acheteurs en ligne en 2009 ; mais aussi de plus en plus en tant que canal prescripteur – 8 consommateurs sur 10 se rendant sur un site Web avant d’effectuer un achat, pour consulter les offres et/ou les recommandations des internautes.
Un univers technologique qui modifie les rapports clients – entreprises
Avec 17% d’augmentation en 2009 et 78% des français effectuant leurs achats à distance, le marché de la VAD multicanal confirme son dynamisme.
La prise en considération des comportements des consommateurs est fondamentale pour les professionnels, qui considèrent la convergence des canaux de vente comme un enjeu décisif : mixer les canaux de manière stratégique pour optimiser les ventes et créer une relation forte et pérenne avec le consommateur.
Parallèlement, le spectre de canaux s’élargit de plus en plus à de nouveaux points de contact client tels que les réseaux sociaux et les blogs, qui contribuent à la conversion du visiteur en consommateur.
Profitant du haut taux d’équipement des français en téléphonie mobile, les marques utilisent également ce nouveau média comme canal de vente supplémentaire. De par l’interactivité qui le caractérise, le mobile tend à devenir une plate-forme de vente à part entière, aujourd’hui considéré comme un véritable relais de croissance de la vente à distance.
Autant de processus d’achat en constante évolution, qui contribuent à l’essor de la vente à distance multicanal et ouvrent de nouvelles perspectives…
Source données chiffrées : FEVAD (www.fevad.com)
Le salon VAD E-commerce, véritable plateforme d’innovations
Une offre élargie pour une meilleure approche des problématiques
Parce que le commerce de demain s’invente aujourd’hui, le Salon présente, avec près de 300 professionnels, 3 pôles d’expertises complémentaires pour une vision à 360° des tendances, des solutions et des techniques de pointe du multicanal et du digital.
« Multichannel World » Rassemblant les spécialistes des solutions multicanal pour vendre à distance : print, catalogue, courrier, routage, logistique, gestion des commandes, centres d’appel, CRM, bases de données, plateformes marketing multicanal…
« Digital World » Regroupant les entreprises du e-commerce et du mobile et présentant les solutions pour optimiser les stratégies de digital marketing : e-catalogues, ergonomie, rich media, social shopping, applications iPhone, site mobile, m-couponing…
« Innovations World » Réunissant les entreprises innovantes venues présenter les nouvelles applications dédiées au commerce multicanal : réalité augmentée, m couponing, personnage virtuel, code 2D, add-ons sociaux…
De nouveaux pavillons thématiques !
« Pavillon Media courrier » : Cet espace, dédié à favoriser les échanges autour de la thématique courrier, propose des solutions pour concilier développement durable et papier, innover avec l’impression à la demande, mettre en place la personnalisation, la dématérialisation…
« Pavillon m-Commerce » : Afin de valoriser la tendance forte du marketing mobile, cet espace met en avant des solutions, intégrant le canal téléphonique, qui devraient marquer le marché de demain – communication géo-localisée, reconnaissance d’image,
m-commerce…
« Pavillon International » : Cet espace accueille des exposants internationaux et présente le commerce multicanal au-delà des frontières.
Une édition 2010 spéciale m-commerce
Avec 25 % des connectés à l’Internet mobile déclarant avoir acheté un produit/service au cours des six derniers mois, le mobile est le nouveau canal de vente à distance en puissance.
Pour cette nouvelle édition, le Salon VAD e-commerce souhaite mettre en lumière le marketing mobile afin de démontrer l’impact de ce nouveau média dans les stratégies multicanal des entreprises avec :
* Un pavillon dédié aux experts du m-commerce
* Une série de conférences dédiées aux enjeux du marketing mobile
* La présence de sociétés reconnues spécialisées en m-commerce…
Un rendez-vous ancré à l’international
Avec 11% d’exposants et 8% de visiteurs internationaux, le Salon VAD e-commerce s’affirme chaque année comme le lieu d’échanges privilégié de la vente à distance et comme une plateforme internationale des meilleures pratiques.
Pour renforcer son positionnement, l’édition 2010 fait de l’international un axe majeur avec des temps forts dédiés :
– En exclusivité, IMRWorld et le Salon organisent le « e-business Strategy Europe », premier événement européen sur les stratégies e-business en collaboration avec la Commission Européenne. E-business Strategy Europe regroupera de grands dirigeants et des décideurs et des experts de rang mondial autour de 4 grandes thématiques – technologies de demain, e-gouvernance, nouveaux modèles de la distribution, les meilleures pratiques – pour façonner l’agenda du e-commerce. Plus d’informations sur : www.ebizeu.eu.
– Un cycle de conférences consacré à l’International pour guider les acteurs étrangers sur le marché français, faire un focus sur le Royaume-Uni, s’intéresser aux enjeux du marché des TIC en Inde et partager les succès européens d’acteurs français du BtoB.
– Un pavillon International regroupant des experts en courrier, en gestion de la relation clients… venus de l’étranger pour proposer aux visiteurs leurs solutions à l’export et échanger autour des pratiques internationales des métiers de la vente à distance. Sont attendus les pays suivants : Italie, Maroc, Royaume Uni…
Des remises de prix prestigieux au cœur du Salon
Cérémonie de remise des « Cubes »
Mardi 19 octobre à 19h00
Organisés par le Groupe La Poste, et remis par un jury composé de professionnels reconnus (agences et annonceurs), les Cubes 2010 récompensent les plus belles campagnes de e-commerce, marketing direct et vente à distance.
Cérémonie de remise des « e-commerce Stars » Jeudi 21 octobre à 12h
Pour la deuxième année consécutive, les E-commerce Stars seront remis aux professionnels du Grand Lille et de l’Eurorégion pour les réalisations web marchandes les plus innovantes en matière de e-commerce.
Un lieu d’échanges pour s’informer et partager
Fort du succès des conférences de la précédente édition ayant réuni plus de 5500 auditeurs, le Salon VAD e-commerce renouvelle son programme en proposant plus de 120 conférences et ateliers thématiques*.
Objectif : offrir aux 11 000 visiteurs des conférences plénières et des cycles thématiques présentant des retours d’expériences, des expertises inédites, des solutions ciblées pour décrypter les pratiques du commerce multicanal.
* Contenu complet disponible sur le site www.vad-ecommerce.com
Focus sur des animations en phase avec les préoccupations des professionnels du secteur :
* Nouveau ! Le Forum Blogueurs
Le Salon VAD e-commerce se renforce cette année d’un cycle de conférences conçu par des blogueurs spécialistes du e-commerce pour répondre à toutes les questions que se posent les PME pour construire leur site, en faire la promotion et l’optimiser.
* Le Rendez-vous des Web Analytics
La mesure Web et multicanal est un axe majeur de l’édition 2010, qui devient un rendez-vous incontournable dans le domaine de la mesure, de l’analyse et de l’optimisation de la performance multicanal au niveau européen. Cette année, une journée entière est dédiée aux Metrics, clôturée par le Rendez-vous des Web Analytics.
* Les Master Class
Les Master Class sont des entretiens personnalisés avec les experts des solutions multicanal. Conseils et expertises seront partagés pour aider les professionnels dans leurs projets autour de 6 thèmes majeurs, du catalogue au site Web marchand, en passant par les bases de données marketing et les projets de VAD export.
Fiche d’identité
Dates du salon : Mardi 19, mercredi 20, et jeudi 21 octobre 2010
Lieu : Lille Grand Palais
Horaires d’ouverture : Mardi 19 octobre de 9h15 à 18h30 / Mercredi 20 octobre de 09h15 à 19h00 /Jeudi 21 octobre de 09h15 à 17h00
Public : Professionnel – audience internationale
Exposants : Professionnels des solutions multicanal dédiées à la vente à distance et au e-commerce
Fréquence : Salon annuel
Site web : www.vad-ecommerce.com
Communautés : Facebook, Viadeo, Twitter
A propos de Rendez-vous International VAD – E-commerce 2010
A l’occasion de sa 14ème édition, qui se tiendra du 19 au 21 octobre prochains à Lille, le Rendez-vous International VAD e-commerce 2010, présentera les solutions pour mieux appréhender les pratiques d’aujourd’hui et de demain. Objectifs de cet événement phare pour les professionnels du multicanal : proposer un tour d’horizon des expertises, techniques et innovations qui marquent le secteur de la vente à distance et du e-commerce afin d’aider les entreprises à optimiser leurs ventes grâce à la convergence des canaux.