2,6 GW de nouvelle capacité ont été ajoutés cette année, sur une capacité totale de 13,6 GW, marquant un record pour l’entreprise.
Le Groupe progresse ainsi vers son objectif de 20 GW dans le cadre de son plan stratégique 2021-25.
EDPR a poursuivi sa stratégie de rotation des actifs permettant l’obtention de résultats financiers meilleurs que prévus.
Madrid et Paris, le 16 février 2022. EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, annonce un bénéfice net de 655 millions d’euros en 2021, en hausse de 18 % par rapport à l’année dernière. En fin d’année 2021, l’entreprise possédait un portefeuille de 13,6 GW, dont 12,5 GW sont détenus à 100 % par EDPR et 1,1 GW conjointement avec des partenaires (en Espagne, au Portugal, aux États-Unis, ainsi que dans des projets offshore).
Sur l’année, EDPR a mis en service un total de 2 584 MW de nouvelles capacités éoliennes et solaires, dont 2 273 MW sont détenus à 100 % par EDPR, notamment 682 MW en Europe, 1 204 MW en Amérique du Nord, 359 MW au Brésil et 28 MW en Asie Pacifique. La part détenue conjointement avec des partenaires a augmenté de 311 MW grâce à la mise en service de projets offshores. Ces chiffres témoignent de la bonne progression de l’entreprise vers son objectif de déployer 20 GW d’énergie renouvelable d’ici 2025.
Dans le cadre de sa stratégie de rotation des actifs, EDPR a vendu aux Etats-Unis 80 % de ses parts d’un portefeuille éolien terrestre en exploitation de 405 MW, 80 % de ses parts dans un parc solaire de 200 MWc et 100 % de ses parts dans un portefeuille éolien B&T de 302 MW. En Europe, EDPR a vendu 100 % de sa participation dans un portefeuille éolien de 221 MW au Portugal. Au total, sur un an, EDPR a augmenté son portefeuille consolidé de 1 411 MW.
Au 21 décembre, EDPR affichait une capacité de 1,8 GW en construction, dont 1 592 MW d’énergie éolienne terrestre et 232 MWc d’énergie solaire.
Sur l’année, EDPR a ainsi produit 30,3 TWh d’électricité propre (+6 % par rapport à l’année précédente), évitant l’émission de 18 millions de tonnes de CO2. Cette progression est principalement due aux nouvelles capacités installées ainsi qu’aux ressources en vent et en soleil relativement stables sur l’année 2021.
Miguel Stilwell de Andrade, CEO d’EDPR et du Groupe EDP, déclare : « Malgré le contexte difficile de 2021, EDPR affiche une croissance record. Ces chiffres reflètent notre avancée progressive vers les objectifs de notre plan stratégique. Notre forte présence internationale, notre solide stratégie d’évolution et notre équipe de Direction renouvelée et engagée, sont des atouts pour conserver notre leadership mondial. »
Résultats financiers
EDPR annonce un chiffre d’affaires total de 1 758 millions d’euros en 2021, en augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique notamment par les nouvelles capacités installées en MW (+198 millions par rapport à 2020) associées à des prix de vente moyens plus élevés en 2021 qu’en 2020 (+33 millions d’euros). Celle-ci n’a pas été affectée par la baisse des ressources renouvelables (-12 millions d’euros), les taux de change défavorables et la vente d’actifs.
L’EBITDA s’élève à 1 760 millions d’euros (+6 % d’une année sur l’autre) et l’EBIT à 1 151 millions d’euros (+9 % par rapport à l’année précédente). Ces bons chiffres sont principalement imputables aux gains en capital élevés réalisés lors de plus-values, mais partiellement contrebalancés par les résultats en Amérique du Nord en raison des conditions climatiques du premier trimestre 2021, de la baisse des ressources renouvelables moyennes aux Etats-Unis et de taux de change défavorables.
Au 21 décembre 2021, la dette nette s’élève à 2 935 millions d’euros, reflétant la stratégie d’investissements compensée par l’augmentation de capital réalisée en avril et la poursuite de la rotation des actifs.
À propos de EDP Renewables en France
EDPR développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire au travers d’une équipe de plus de 100 personnes. Avec 549 MW en exploitation, dont 161 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 900 000 personnes en électricité propre et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds) et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un portefeuille de projets variés, des actifs robustes et une excellence opérationnelle reconnue, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 26 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie*.
EDPR s’engage à promouvoir les égalités sociales et la diversité. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et sa certification en tant que Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni) qui reconnaissent sa politique centrée sur les employés.
EDP, principal actionnaire d’EDPR, est un acteur mondial du secteur de l’énergie au service de l’économie durable et innovante. EDP fait partie de l’indice de durabilité Dow Jones depuis 14 années consécutives.
* La présence définitive en Asie est soumise à l’approbation réglementaire liée à l’acquisition de Sunseap .
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/en