Partir pour la neige en montagne avec une voiture électrique ? Est-ce une bonne idée ? Absolument : le SUV compact Opel Mokka-e est dynamique, puissant et sait se transformer en un douillet cocon, même quand il gèle fort au dehors. C’est la bonne voiture électrique pour prendre la direction des pistes, dans les Alpes ou les Pyrénées. Avec le Mokka-e, le conducteur et les passagers auront bien sûr un joli succès car la voiture sait se faire remarquer, mais surtout ils seront venus au pied des pistes sans émissions. De plus, même quand la tempête de neige fait rage à l’extérieur, il fait toujours agréablement chaud à l’intérieur pour tout le monde. Car le Mokka-e dispose à bord de nombreux systèmes de chauffage.
Le (pré)chauffage en toute simplicité : merci l’application et la pompe à chaleur
A bord du Mokka-e, le confort commence même avant d’avoir démarré : si vous voulez monter directement dans une voiture confortablement préchauffée pour prendre la direction des pistes dans la froidure de l’hiver, le Mokka-e 100% électrique est la voiture qu’il vous faut. Le propriétaire du SUV tout-électrique peut utiliser l’application myOpel pour programmer le préchauffage de l’habitacle sans quitter le confort de son canapé avant de prendre la route. En quelques minutes, l’habitacle de la voiture atteint une agréable température, et les vitres sont dégivrées par temps de gel.
Pour maintenir la consommation d’énergie du Mokka-e aussi basse que possible, et profiter au mieux de sa grande autonomie, il est nécessaire de faire appel à une gestion efficace de l’énergie, surtout en hiver. Pour cela, il suffit d’activer la commande de préchauffage pendant que l’Opel électrique est connectée à une alimentation externe sur une prise domestique, une wallbox ou une borne de recharge rapide. De cette façon, l’énergie nécessaire au chauffage provient de l’alimentation électrique externe et la totalité de l’autonomie électrique, jusqu’à 339 kilomètres (WLTP1), est encore disponible au départ du voyage. Grâce à la pompe à chaleur montée de série, la chaleur perdue et résiduelle générée peut être utilisée pour chauffer l’habitacle sans avoir recours à un système de chauffage classique, ce qui compromettrait l’autonomie.
Confort et sécurité sur la route : les systèmes de chauffage du Mokka-e
A bord du Mokka-e, il suffit de s’asseoir pour déjà profiter du voyage. Les sièges confort réglables en de multiples positions et chauffants en option sont tout à la fois des équipements de bien-être, de santé et de sécurité. Grâce au chauffage des sièges en option pour le conducteur et le passager avant, la veste d’hiver peut être retirée avant le début du voyage. Ainsi, aucun vêtement épais ne vient restreindre la liberté de mouvement et la ceinture de sécurité peut être ajustée au plus près du corps sans relâchement du brin : ce n’est qu’ainsi qu’elle peut développer son plein effet protecteur en cas de collision. La sécurité est également renforcée par le volant chauffant, qui réchauffe les doigts en quelques secondes seulement. De ce fait, le conducteur n’a plus besoin de porter des gants gênants et a toujours tout sous contrôle. Et la bouche de chauffage des caves à pied à l’arrière, de série, garantit que les pieds des passagers restent au chaud pendant le voyage.
Profiter de la descente : de l’énergie grâce au système de récupération au freinage
En plus des arguments de bien-être offerts par l’Opel Mokka-e, il y a aussi le plaisir de conduire de manière responsable avec ce SUV compact 100% électrique, surtout en montagne. Le dynamisme et la tenue de route de l’Opel Mokka-e sont des atouts supplémentaires dès que le parcours devient accidenté. La batterie est installée dans le soubassement, ce qui permet de profiter d’un centre de gravité particulièrement bas. La voiture semble prendre les virages comme si elle était sur des rails. La lauréate du « Volant d’or 20212 » est propulsée par un moteur électrique de 100 kW (136 ch). Si les voitures à moteur thermique sont contraintes de reprendre du régime pour pouvoir s’extraire de virages serrés en épingle à cheveux, le SUV électrique profite d’un couple abondant, 260 Nm, disponible dès les premiers tours de roue, garantissant le plaisir de conduire sur routes sinueuses.
Le Mokka-e se distingue également par ses capacités de récupération d’énergie et de décélération. Le moteur électrique se transforme en générateur et convertit l’énergie cinétique générée par la descente en électricité. Si le conducteur passe en mode de conduite B, la récupération et la décélération sont accrues. La batterie de 50 kWh se recharge alors pour zéro euro – et l’énergie est conservée pour la prochaine montée.
Grâce à toutes ces technologies, les conducteurs et les passagers de l’Opel Mokka-e peuvent envisager de prendre la route pour la neige et la montagne avec tout le confort, de manière efficiente et sans émissions, en prenant déjà beaucoup de plaisir avant de se lancer sur les pistes.
[1] Autonomie déterminée selon la méthodologie de la procédure d’essai WLTP (R (EC) n° 715/2007, R (EU) n° 2017/1151). L’autonomie réelle peut varier dans les conditions de la vie quotidienne et dépend de différents facteurs, notamment du style de conduite adopté, des caractéristiques du parcours, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage et de la climatisation et du pré-conditionnement thermique.
[2] Opel Mokka-e « Volant d’or 2021 » (consommation électrique WLTP : 16,2-15,8 kWh/100 km, émissions de CO2 0 g/km, autonomie jusqu’à 339 km, classe d’efficacité A+++) : AUTO BILD numéro 45/2021 et BILD AM SONNTAG numéro 46/2021, catégorie « Meilleure voiture de moins de 25.000 euros » avec bonus écologique.