Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, condamne fermement l’utilisation des lasers qui perturbent les pilotes d’avion et portent une atteinte réelle à la sécurité des vols.
Depuis la fin du second trimestre 2009, une recrudescence de l’utilisation de pointeurs lasers contre les avions, notamment durant leur phase d’atterrissage a été constatée.
Les visées des lasers, lorsqu’elles atteignent les postes de pilotage, peuvent produire un éblouissement des pilotes, extrêmement dommageable pour la sécurité.
Face à cette recrudescence, Dominique BUSSEREAU a demandé à la Gendarmerie des transports aériens (GTA), en lien avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), de renforcer le dispositif visant à recenser les faits, les localiser, à identifier les auteurs, à les interpeller et à les présenter à la Justice.
Dominique BUSSEREAU rappelle que la justice vient de lourdement condamner un jeune homme qui avait été interpellé le dimanche 29 août, après avoir visé un cockpit avec un laser à Orly. Ce dernier a été jugé et condamné, dès le 31 août, à six mois de prison avec sursis, et 26 jours de travail d’intérêt général.
Contact presse :
Sophie LE MOUEL 01 40 81 77 34