Nouvelle Opel Astra Sports Tourer : un design travaillé jusque dans les moindres détails

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer est un objet design, mais elle est aussi une voiture polyvalente au quotidien. La nouvelle génération du best-seller de la catégorie compacte est le premier break Opel à être électrifié et le premier à arborer l’inimitable visage de la marque, l’Opel Vizor. En outre, le break sportif de Rüsselsheim sera disponible en option dans une élégante peinture bicolore. Comme celui du modèle cinq portes qui arrivera bientôt en concession, l’intérieur du Sports Tourer fait un bond en avant à tout point de vue. Pour la première fois, les conducteurs trouveront devant eux l’instrumentation tout numérique Pure Panel – la nouvelle génération d’interface homme-machine (IHM) à connectivité totale et utilisable de manière intuitive. Utilisant la plateforme intégrée Snapdragon® Cockpit de Qualcomm Technologies, l’instrumentation Pure Panel est doté de capacités améliorées en matière de graphisme, de multimédia, de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle (IA) afin de fournir un système de planche de bord mieux intégré, avec une approche contextuelle adaptable à tout moment, et qui évolue en fonction des préférences des passagers.

« Avec son design affirmé et épuré, à l’intérieur comme à l’extérieur, notre nouvelle Astra Sports Tourer fait forte impression : soignée, bien fabriquée et en même temps extrêmement pratique. Chaque ligne, chaque détail a été méticuleusement pensé. Cela fait de notre nouvelle venue un break sportif élégant qui suscite l’émotions, » explique Mark Adams, Vice President Design chez Opel.

Affirmé et épuré : l’Opel Vizor et la peinture bicolore renforcent le caractère

Comme sa sœur cinq portes à hayon, la nouvelle Opel Astra Sports Tourer a une belle stature, solide et large. Les lignes générales soulignent son allure sportive et fluide. Tout commence par la nouvelle face avant caractéristique de la marque. Spécialement développé pour la dernière génération du modèle compact, l’Opel Vizor définit la face avant. Elément essentiel du design extérieur, il reprend la boussole Opel Compass où les axes verticaux et horizontaux – la nervure du capot et le graphique en forme d’aile des feux de jour – viennent se croisent au milieu, d’où émerge l’emblème Opel Blitz. S’étendant sur tout l’avant, donnant à la nouvelle Astra une apparence encore plus large, le Vizor intègre également de façon transparente de nouvelles technologies telles que les phares ultra-minces Intelli-Lux LED® en option et la caméra frontale du système Intelli-Vision à 360 degrés.

Vue de profil, l’Astra Sports Tourer semble particulièrement dynamique. Le gonflement marqué des passages de roues donne au break une allure musclée mais épurée et affirmée, soulignant sa forte empreinte au sol. L’inclinaison prononcée vers l’avant des larges montants arrière accentue l’attitude « prête à bondir » de l’Astra Sports Tourer. A l’arrière, on retrouve l’Opel Compass avec le Blitz monté au centre, le feu stop aligné verticalement et les feux arrière à LED ultra-minces présents sur tous les modèles Astra.

Sensualité au quotidien : un beau design peut être aussi pratique

Susciter l’émotion tout en offrant une excellente fonctionnalité aux clients : la nouvelle Astra Sports Tourer a été conçue pour combiner le meilleur des deux mondes. L’objectif des designers de la dernière génération de breaks était d’en faire un véhicule sur lequel on se retourne, tout en exploitant pleinement – comme tous ses prédécesseurs – une qualité traditionnelle des breaks Opel, leur adaptation à un usage quotidien.

Mission accomplie : avec des dimensions de 4.642 x 1.860 x 1.480 millimètres (L x l x h) et un seuil de chargement d’environ 600 mm, la nouvelle Astra Sports Tourer est une nouvelle fois la preuve d’Opel est bien un grand spécialiste du marché des breaks. Elle démontre également le savoir-faire typique de la marque qui sait tirer au mieux parti de chaque espace. Pour obtenir un seuil de chargement bas, la plaque d’immatriculation, par exemple, n’est pas située dans le bouclier – contrairement au modèle cinq portes – mais dans le hayon. Il est ainsi plus facile de charger le compartiment arrière complètement plat avec des bagages ou des équipements. Et malgré l’empattement nettement plus long de 2 732 mm (+ 70 mm), qui dépasse même de 57 mm celui de la nouvelle Astra à hayon et augmente le confort de l’habitacle pour les passagers, la nouvelle Astra Sports Tourer est plus courte de 60 mm que le modèle précédent, grâce au porte-à-faux avant particulièrement court.

« Malgré ses dimensions compactes, la nouvelle Astra Sports Tourer semble presque aussi longue qu’une Insignia, même si elle est beaucoup plus courte. Nous obtenons cette impression visuelle en utilisant des lignes fluides et élégantes, associées à une exécution bicolore raffinée, avec toit contrasté, disponible pour la première fois dans la catégorie des breaks compacts, » explique Mark Adams. L’option de contraste de couleurs pour le toit et la carrosserie est une nouveauté pour l’Astra Sports Tourer, et cette innovation dans le segment des breaks compacts donne également à la nouvelle venue une allure encore plus élégante et fluide sur la route.

« Détox au maximum » : le Pure Panel avec connectivité totale et utilisation intuitive

La ligne affirmée et épurée, concentrée sur l’essentiel, se retrouve également dans l’habitacle. La planche de bord Pure Panel, complètement numérique et orientée vers le conducteur, plonge le passager dans un monde totalement nouveau. L’interface homme-machine (IHM) offre aux clients une expérience de conduite intuitive. Cette vaste planche de bord (entièrement vitrée selon la version) comporte deux écrans de 10 pouces, intégrés dans un format horizontal comprenant même la bouche d’aération côté conducteur. « La surface totalement vitrée de cette instrumentation est caractérisée par ce que j’appelle le « Glass to Edge », où le verre s’étend jusqu’aux bords du Pure Panel. Cela donne à la planche de bord un aspect exceptionnellement moderne et technologique, » explique le Vice President Design d’Opel. Et grâce à un revêtement spécifique bloquant les réflexions venues du pare-brise, le design se passe de la casquette coiffant les écrans et les écrans tactiles que l’on trouve dans la plupart des autres véhicules.

Le principe de base qui a guidé le design du cockpit est « Détox au maximum ». Les designers et ingénieurs d’Opel ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options de commande utiles, mais ne soit pas encombré de données ou de fonctions superflues. Les commandes physiques ont été réduites au minimum et sont pilotées par des touches finement travaillées. Ainsi le Pure Panel atteint l’équilibre optimal entre numérisation et utilisation intuitive, sans stimuli visuels irritants et sans avoir besoin de rentrer dans des menus. La « détox visuelle » est ici le maitre-mot. Jamais auparavant une Opel n’avait été aussi intuitive et facile à utiliser, assurant une concentration totale sur la conduite et la circulation routière.

Grâce à la nouvelle génération de plateforme Snapdragon® Cockpit, la planche de bord entièrement numérique Pure Panel donne des expériences d’IA très intuitives, prenant en charge la personnalisation du conducteur et des passagers, l’assistance virtuelle embarquée, la commande vocale naturelle, la compréhension du langage et les interfaces homme-machine adaptatives.

Plus besoin de recourir à des câbles dans la nouvelle Astra Sports Tourer, puisque la dernière génération de systèmes d’infodivertissement multimédia peut être connectée de série sur toutes les versions à Apple CarPlay et Android Auto sans fil à condition d’avoir un smartphone compatible. Ici aussi, la volonté était de créer un design high-tech clair et parfaitement fonctionnel, sans sembler froid et impersonnel, mais qui donne plutôt un sentiment de sécurité.

Opel ouvrira bientôt les carnets de commande de la nouvelle Astra Sports Tourer afin que les clients puissent configurer le véhicule de leurs rêves.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories