L’extension de l’allégation aux truies et aux cochettes offre donc également aux producteurs un avantage économique significatif à poursuivre la vaccination contre les souches de grippe.
Le virus de la grippe A (H1N1) est un agent pathogène potentiel de zoonose qui entraîne des pertes économiques dans les élevages porcins à l’échelle mondiale. Depuis 2009, date à laquelle le virus de la grippe A (H1N1) pdm09, dit « grippe porcine », a été détecté chez l’homme, provoquant la première pandémie du XXIe siècle, le virus s’est propagé dans les élevages porcins du monde entier, obligeant les autorités sanitaires à surveiller de près son potentiel à franchir à nouveau la barrière des espèces.
Cette menace a incité Ceva à étendre son portefeuille de vaccins contre la grippe, qui ne comprenait à l’origine qu’un vaccin couvrant les souches classiques de H1N1, H1N2 et H3N2. S’est ensuite ajouté un second vaccin (RESPIPORC FLUpan H1N1) contre la grippe pandémique porcine, qui a été homologué pour la première fois en 2017. Depuis lors, la détection de souches pandémiques dans la population porcine européenne est en constante augmentation avec une dynamique d’infection en évolution dans de nombreuses exploitations.
La contribution de Ceva au diagnostic de la grippe dans les élevages porcins nous a permis de créer une carte dynamique de la grippe porcine mise à jour chaque trimestre sur les souches dans les principaux pays producteurs de porcs en Europe. Ce service est gratuit et peut être consulté à l’adresse : https://www.swine.ceva.com/PRODUCTS/Vaccines/Swine-Influenza/Dynamic-Swine-Flu-Map.
Outre la menace sanitaire mondiale que représente la propagation croissante des souches pandémiques, une récente publication peer review (doi: 10.1186/s40813-019-0141-x) a démontré l’impact négatif des infections sur la reproduction des truies. L’extension de l’allégation aux truies et aux cochettes offre donc également aux producteurs un avantage économique significatif à poursuivre la vaccination contre les souches de grippe. Dans son rapport d’évaluation, le Comité des médicaments à usage vétérinaire (CMV) de l’Agence européenne des médicaments a conclu que Respiporc FLUpan H1N1 « peut être utilisé pendant la gestation jusqu’à trois semaines avant la mise bas prévue et pendant la lactation. »